Monde

SITUATION EN LIBYE Une réunion du Conseil de sécurité à la demande de Moscou

Publié par DK NEWS le 06-01-2020, 15h28 | 7
|

Formellement, la demande de Moscou porte sur la tenue d'une conférence  internationale sur la Libye qu'espère organiser l'Allemagne à Berlin avant  la fin du mois. Aucune date n'a toutefois encore été annoncée à ce sujet. Selon des diplomates, les accords militaires, prévoyant l'envoi de troupes  turques en Libye en soutien de Tripoli, et maritime grâce auquel Ankara  peut étendre ses frontières maritimes en Méditerranée orientale (au grand  dam de la Grèce, de l'Egypte, de Chypre), devraient également être abordés. L'intensification du conflit entre le gouvernement libyen d'union  nationale (GNA) à Tripoli et l'homme fort de l'est libyen, le maréchal  Khalifa Haftar, qui cherche à conquérir la capitale libyenne depuis avril,  devrait être aussi évoquée. Trente personnes ont été tuées et 33 blessées  samedi dans un raid aérien contre une école militaire dans la capitale  libyenne, selon le GNA. Il n'est pas exclu enfin qu'un membre du Conseil mette sur la table des  discussions l'implication depuis quelques mois sur le sol libyen de  mercenaires russes en soutien des troupes du maréchal Haftar. La Russie a  démenti toute responsabilité à ce sujet. A la suite de l'accord militaire conclu entre Ankara et Tripoli, le  Parlement turc a approuvé la semaine dernière en urgence une motion  permettant au président turc Recep Tayyip Erdogan d'envoyer des militaires  en Libye. Dimanche, ce dernier a annoncé que des soldats turcs avaient commencé à  être envoyés «progressivement» en Libye.

Erdogan annonce le début du déploiement de soldats turcs en Libye
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé  dimanche soir le début du déploiement de soldats turcs en Libye,  conformément au feu vert donné par le parlement turc la semaine dernière. «La mission de nos soldats là-bas est la coordination (...) Nos soldats  sont en train d'être déployés progressivement», a-t-il déclaré sur la  chaîne CNN Turk au cours d'une  interview.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.