Monde

Palestine La violence continue en Cisjordanie, selon un envoyé de l'ONU

Publié par DK NEWS le 25-02-2020, 16h12 | 2
|


Par ailleurs, 16 membres des forces de sécurité israéliennes et sept civils ont été blessés par des Palestiniens, a déclaré M. Mladenov devant le Conseil de sécurité lors d'une réunion sur le Moyen-Orient, comprenant la question palestinienne.
«Le 5 février, un adolescent palestinien a été tué par les Forces de l'occupant israélien après qu'il aurait lancé un cocktail molotov lors d'affrontements à Al-Khalil», a-t-il indiqué. «Le lendemain, un Palestinien a été abattu lors de heurts à Jénine, tandis qu'un policier de l'autorité palestinienne est décédé dans un incident séparé après avoir été frappé par un tir à balle réelle alors qu'il se trouvait dans un commissariat», a-t-il ajouté.
M. Mladenov a réaffirmé que la violence contre les civils, et en particul ier contre les enfants, était inacceptable, et devait être condamnée par tous. Les forces de sécurité israélienne doivent faire preuve de la plus grande retenue et n'utiliser la force létale que si elle est strictement nécessaire. «Tous les incidents doivent faire l'objet d'une investigation complète», a-t-il souligné.
Par ailleurs, la situation aux alentours des lieux saints à El-Qods reste tendue, a fait remarquer M. Mladenov. «Alors que les dirigeants religieux et politiques appellent les Palestiniens à se rendre en masse sur les sites musulmans pour prier, des affrontements limités et des arrestations ont été signalés, y compris après les prières du vendredi».
«La police israélienne a également émis des ordres limitant temporairement l'accès aux sites pour plusieurs palestiniens, dont un dirigeant religieux et ancien Grand Mufti d'El-Qods, évoquant des incitations à la violence et troubles à l'ordre public», a rapporté M. Mladenov.
L'Irlande et l'Espagne condamnent l'expansion israélienne dans les territoires palestiniens occupés
L'Irlande et l'Espagne ont condamné dimanche  l'expansion coloniale israélienne dans les territoires palestiniens  occupés.

Le vice-Premier ministre irlandais, des Affaires étrangères et du  Commerce, Tanest Simon Coffinie, cité par l'agence palestinienne de presse,  WAFA, a condamné la récente annonce de la construction de milliers d'unités  coloniales à Al Qods-est occupée, affirmant que cela "est clairement  illégal en vertu du droit international".  M. Coffinie a exhorté l'occupation israélienne à s'abstenir de prendre  toute mesure concernant ces plans de colonisation et à suspendre toutes les  opérations de construction de colonies. Le chef de la diplomatie irlandaise a souligné que la construction de  colonies à Al Qods-est occupée "est une étape qui mine la viabilité d'un  futur Etat palestinien".
De son côté, le ministère espagnol des Affaires étrangères a renouvelé sa  condamnation de la construction de colonies dans les territoires  palestiniens occupés, soulignant qu’elles violent le droit international et  constituent un obstacle à une s olution à deux Etats conformément aux normes  internationales.
La diplomatie espagnole a exprimé sa préoccupation à propos de u récent  plan expansionniste israélien à Al-Qods occupée, appelant à la nécessité de  revenir sur cette décision. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu avait annoncé jeudi la  construction de milliers de nouvelles unités coloniales à Al-Qods-est  occupée.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.