Monde

Afrique de l’Ouest Plus de 2 millions d'enfants exploités dans la filière cacao en 2018 et 2019 (étude)

Publié par DK NEWS le 13-04-2020, 12h08 | 8
|

Une étude américaine récente a révélé que plus 2 millions d’enfants ont travaillé en 2018/2019 dans les exploitations de cacao des deux principaux fournisseurs mondiaux, qui sont la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Selon un rapport préliminaire commandité par le Département américain du travail (DOL) qui s'est basé sur cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Chicago auprès de plus de 2.000 ménages, "le travail des enfants dans les plantations de cacao reste toujours d’actualité malgré les différentes promesses faites par les acteurs de l’industrie pour l’enrayer" "Ce niveau est largement supérieur à celui enregistré en 2010 lorsque les entreprises transnationales comme Mars, Hershey, Nestlé et Cargill se sont engagées à réduire de 70 % d’ici 2020, les pires formes de travail des enfants dans leur chaîne d’approvisionnement de cacao", indique le rapport.  En outre, selon les auteurs, 46 % des enfants issus de familles d’exploitants de cacao travaillaient dans les vergers en 2018/2019 contre 44 % en 2013/2014 alors que 42 % des enfants étaient soumis à de s travaux dangereux comme l’usage d’outils tranchants. "Ces données sont supérieures de plus de 10 % à celles issues de la première étude conduite en 2008/2009 et révèlent le casse-tête que représente l’éradication du travail infantile dans un secteur en croissance qui fournit des moyens de subsistance essentiels à des milliers de communautés", ajoute le document. Pour rappel, cette recherche est la troisième, publiée depuis la signature en 2001 par les industriels du cacao et du chocolat du protocole Harkin-Engel pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé de la culture et de la transformation du cacao. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.