Monde

Syrie : Au moins 30 «terroristes» tués dans une explosion sur un marché d'armes proche de la frontière avec l'Irak

Publié par Dknews le 14-06-2014, 17h47 | 31
|

Au moins 30 «terroristes» ont été tués samedi dans une puissante explosion dans un marché d'armes à Mayadeen, une ville syrienne proche de la frontière avec l'Irak, a rapporté la télévision d'Etat. 

«Une puissante explosion a secoué un marché de vente d'armes aux terroristes à Mayadeen. Trente terroristes ont été tués et des dizaines ont été blessés», a indiqué la chaîne, en référence aux rebelles qui combattent le gouvernement syrien.

Al-Mayadeen, ville de l'est de la Syrie située à 80 km de l'Irak, est sous le contrôle de rebelles islamistes et de la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front Al-Nosra.
Cette coalition est en guerre à la fois contre les forces gouvernementales mais aussi contre l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), puissant groupe armé qui opère en Syrie et en Irak.
Un responsable rebelle de la région, cité par l'agence AFP, a affirmé que l'explosion à Mayadeen était un attentat à la voiture «perpétré par l'EIIL» et qui a coûté la vie à au moins 15 civils.

Groupe ultra-radical, l'EIIL, qui aspire à créer un «émirat islamique» entre l'Irak et la Syrie, a pris plusieurs secteurs du nord de l'Irak en début de semaine dans une offensive spectaculaire. De ce fait, le groupe multiplie ses attaques contre les rebelles et Al-Nosra notamment dans l'est de la Syrie, dans la province pétrolière de Deir Ezzor, où plus de 600 personnes ont péri depuis fin avril dans les combats. Selon des experts le gouvernement syrien devraient tirer bénéfice sur le plan politique et géopolitique des succès foudroyants en Irak de l'EIIL. 

«Pour Bachar al-Assad, c'est une situation excellente du point de vue politique et géopolitique, car Washington et Londres vont devoir se retrouver du même côté que Damas face à ce qui apparaît comme une menace à la fois pour la région, l'Occident et l'Europe», affirme Frédéric Pichon, un universitaire français auteur d'un livre intitulé «Syrie: Pourquoi l'Occident s'est trompé».

Pour Bassam Abou Abdallah, directeur du Centre d'études stratégiques à Damas, «les Occidentaux et les Américains vont changer d'avis prochainement à propos d'al Assad, car il y a un danger imminent sur la sécurité et la stabilité de toute la région».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.