Culture

Boumerdès : 10 troupes théâtrales prennent part aux 8es Journées nationales du théâtre pour enfants de Boudouaou

Publié par DKnews le 22-06-2014, 16h42 | 30
|

Plus d'une dizaine (10) de troupes théâtrales prennent part aux 8èmes Journées nationales du théâtre pour enfants, ouvertes samedi à Boudouaou (Boumerdès).

Cet événement artistique de 4 jours, organisé à la salle de théâtre du centre culturel de Boudouaou, par  l'association locale du théâtre, a été inauguré par un grand carnaval d'enfants, qui a sillonné les grands boulevards de la ville.

Les enfants, présents en grand nombre, avec leurs parents, ont été ensuite invités à une expositions de photos et réalisations d'enfants, avant de prendre place pour assister à une représentation théâtrale intitulée «El Mokhtabar « (le laboratoire ) de l'association du théâtre de Boudouaou.

Participent à cette manifestation les troupes «Dhiaa El Khachaba» de Tiaret, «Erissala «de Msila, «Libthourene «de Tizi-Ouzou, «Numidia» de Boumerdes, la coopérative culturelle théâtrale de Sétif, «El Basma Ethakafia» du théâtre pour enfants de Skikda, «Ethouraya» pour les arts dramatiques et du théâtre de Tiaret, et l'association «Choumoue Thakafia» de Naâma.

Entre autres représentations théâtrales en lice pour le prix du «masque d'or» sanctionnant ces journées, figurent les pièce de théatre «Hikayate Bakara» (histoire d'une vache)» , «El Kilada Allaima» (Le collier maudit), «Kassabate El Assafir» (le roseau des oiseaux ), «Aloueba Oua Al ward» (le jouet et les roses), «Ailate Al Adawate» (la famille des fournitures), «Alasdikaa Oua El Firaane Athalatha» (les amis et les trois souris), et «Alouane Atabiaa» (les couleurs de la nature).

Des ateliers de formation pour les enfants dans les domaines de la comédie, de l'écriture théâtrale et de la chorégraphie sont, également, programmés lors de cette manifestation qui prévoit aussi l'organisation de concours et de jeux, en plus d'une cérémoniel en l'honneur de nombreuses figures artistiques.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.