Coopération

Algérie-SaharaOccidental : Le ministre des AE affirme le soutien de l'Algérie à Christopher Ross et appelle à l'intensification de ses efforts

Publié par DK News le 02-01-2014, 17h10 | 33
|

L'Algérie soutient les démarches de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, et appelle à l'intensification de ses efforts dans la région pour aboutir à  un référendum d'autodétermination, a indiqué le ministre des  Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.  

«Nous soutenons Christopher Ross qui a besoin d'imagination et de créativité  dans la manière de conduire ses efforts. Le plus important c'est que ses efforts  et ceux du secrétaire général de l'ONU, s'intensifient et que le dossier du  Sahara Occidental ne doit pas représenter une activité saisonnière», a déclaré  M. Lamamra lors de son passage à l'émission «Sur le fil» de Canal Algérie. Il a appelé, dans le même contexte, à ce que le dossier sahraoui «soit  pris à bras le corps avec un agenda de visites sur le terrain et de rencontres  plus ambitieux et une combinaison de méthodes de travail».  

En réponse à une question sur les prochains pourparlers indirects entre  le Maroc et le Front Polisario qui, selon des médias, seraient prévus en Suède  à huis clos sans la participation de l'Algérie et la Mauritanie, en tant qu'observateurs, M. Lamamra, a indiqué que «si M. Ross estime que les deux pays ne devraient pas être présents dans telle ou telle phase de négociations, nous n'avons absolument aucune difficulté à ce qu'il en soit ainsi».  Affirmant que l'Algérie n'a pas reçu d'invitation pour participer aux  pourparlers en tant qu'observateur, le chef de la diplomatie algérienne a tenu  à souligner que les Nations unies sont dans la région pour aboutir à un référendum d'autodétermination.

«Les deux parties ont mis sur la table leurs idées et plans de règlement,  il appartient donc à M. Ross de les faire travailler, et éventuellement de favoriser  et de promouvoir un rapprochement de points de vue», a-t-il dit, rappelant que  le «dénominateur commun» était un référendum d'autodétermination inscrit dans  la régularité la plus absolue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.