Actualité

Le PVN émet des réserves quant à l’inscription de la réconciliation nationale dans le préambule

Publié par Dknews le 03-07-2014, 18h43 | 50
|

Le Parti de la victoire nationale (PVN), a émis des réserves quant à l’introduction de la réconciliation nationale dans le préambule de la prochaine constitution, a indiqué hier à Alger, son président M. Mahfoud Addoul, reçu par le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la Présidence de la République, Ahmed Ouyahia.

A l’issue de sa rencontre avec M. Ouyahia, chargé de mener les consultations autour du projet de révision constitutionnelle, M. Addoul a indiqué qu’il a évoqué particulièrement l’aspect lié à la paix et la réconciliation nationale, exprimant les «réserves» de sa formation politique quant à son inscription dans le préambule de la prochaine constitution.

L’autre point sur lequel le PVN a émis des réserves est l’article relatif à la «parité», estimant que cette question pourrait «nous emmener dans un tunnel», préférant «parler plutôt de l’égalité des chances entre l’homme et la femme». M. Addoul a fait savoir par ailleurs, que le parti de la victoire a introduit 23 amendements au projet de constitution soumis par la Présidence de la République pour consultations et plusieurs propositions.

Il s’agit, entre autres, de l’adoption du système présidentiel, de la consécration du principe de la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice à travers notamment l’élection du président du Conseil supérieur de la magistrature par les pairs, ainsi que l’élection du président et du vice-président du Conseil constitutionnel.

«Le président et le vice-président du Conseil constitutionnel ne devraient pas être désignés par le Président de la République», a-t-il précisé. Le PVN a plaidé en outre, pour la constitutionnalisation de l’»aide de l’Etat aux blessés de l’Armée nationale et de la décennie noire».

Le 15 mai dernier, la présidence de la République avait adressé des invitations à 150 partenaires constitués notamment des partis politiques, organisations et associations nationales représentants de diverses corporations, en vertu de la décision du président Bouteflika, prise le 7 mai dernier, en Conseil des ministres.

Les invitations ont été acceptées par 30 personnalités sur 36 destinataires, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les organisations et associations nationales  destinataires d’une invitation et les 12 professeurs d’universités sollicités. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.