Hi-Tech

France : Plusieurs centaines d'opposants à Amazon mobilisés en France

Publié par DK NEWS le 31-01-2021, 20h13 | 3
|

A l'appel d'associations qui luttent contre ce projet situé sur la commune de Fournès, à proximité du joyau du patrimoine mondial, quelque 800, selon les gendarmes, à 1.400 personnes, selon les organisateurs, sont venues planter samedi des arbustes devant deux grandes banderoles proclamant "Stop Amazon", "Ni ici, ni ailleurs". 
Ils ont également formé une chaîne humaine pour montrer l'emprise du projet prévu le long de l'autoroute A9 sur 14 hectares. "Ca fait deux ans que des citoyens de Fournès et des environs luttent contre l'implantation d'un énorme entrepôt d'Amazon. 
Au début, ils étaient un peu seuls contre tous mais ont réussi à freiner le projet grâce à des recours juridiques" toujours en cours, a expliqué Raphaël Pradeau, porte-parole national de l'association Attac. Environ 200 personnes ont aussi particip é samedi matin à un rassemblement à Carquefou, dans la banlieue de Nantes (ouest), devant un entrepôt logistique Amazon, selon les organisateurs. 
"On dénonce le fait qu'Amazon détruise plus d'emplois qu'il n'en crée et qu'il s'agit d'emplois précaires qui rendent malades, notamment en terme de troubles musculo-squelettiques", a déclaré Sophie Jallier, porte-parole du collectif pour cet événement. 
A Ensisheim, dans l'est du pays, une manifestation a aussi rassemblé une centaine de personnes contre l'implantation d'un entrepôt géant sur un terrain de plus de 15 hectares d'anciennes terres agricoles. 
Dans un communiqué, la direction d'Amazon France a estimé que le groupe est "devenu une cible pour certaines organisations qui souhaitent faire connaître les causes qu'elles représentent". Elle rappelle que "plus de 11.000 entrepreneurs et commerçants français s'appuient sur Amazon pour développer leurs activités et leurs emplois". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.