Monde

Centrafrique : Le Président Touadéra prête serment à Bangui

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 19h38 | 5
|

Faustin-Archange Touadéra doit être investi mardi pour un nouveau mandat à la tête de la République centrafricaine (RCA), une investiture placée sous le signe du dialogue républicain entre les acteurs politiques. 

Réélu pour un deuxième mandat de 5 ans le 27 décembre dernier, le chef de l'Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, sera officiellement investi ce 30 mars 2021 en présence de plusieurs délégations étrangères, dont certaines ont commencé à arriver lundi dans la capitale Bangui. 
Une investiture que les autorités veulent "digne et sobre", selon le porte-parole du gouvernement, alors que la présidentielle est contestée par la principale coalition de l’opposition. 
L'ancien professeur de mathématiques et recteur de l'université de Bangui, fait aussi face à une contestation autrement plus périlleuse, celle des groupes armés alliés au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) désormais coordonnée par l’ancien président François Bozizé. Mi-janvier, les éléments de ladite coalition avaient lancé une offensive en périphérie de la capitale, Bangui. Aussi, l’investiture survien t alors que plusieurs leaders politiques et candidats à l’élection présidentielle du 27 décembre dernier sont interdits de sortie du territoire. Une interdiction qui vise notamment Anicet Georges Dologuélé, Martin Ziguélé ou encore Abdou-Karim Meckassoua. Le 18 mars dernier, Touadéra a appelé à un dialogue républicain. "Aujourd’hui, je viens vous annoncer que je lancerai dans les plus prochains jours, de vastes concertations nationales en vue d’aboutir à une décrispation de la crise sécuritaire préoccupante de notre pays", avait-il déclaré. La sécurité dans la capitale Bangui est toujours assurée par les casques bleus de la Minusca. Pendant que cette crise entre pouvoir et opposition persiste, les Centrafricains attendent par contre la résolution de leurs problèmes quotidiens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.