Actualité

Tebboune devant des médias :" L'Algérie prête à aider et à accompagner les Libyens"

Publié par DK NEWS le 05-04-2021, 18h49 | 10
|

Le Président Tebboune a affirmé, dimanche soir, que l'Algérie était prête à apporter l'aide et l'accompagnement aux Libyens lors de la prochaine étape du règlement politique et d'édification, rappelant qu’elle  n’a eu de cesse d’appeler à l’évacuation des mercenaires et au retrait des forces étrangères de Libye.

L'Algérie "est disposée à apporter l'aide nécessaire à la République de Libye si elle le sollicite pour l'organisation des élections à la fin de l'année, sous l'égide des Nations unies", a déclaré le Président Tebboune lors de l’entrevue périodique avec des médias algériens.

"A la faveur du retour de l'Algérie sur la scène libyenne, après dix ans d’absence, ce pays voisin a connu des développements positifs et se dirige aujourd’hui vers la voie qu’elle n’a eu de cesse de préconiser, en l’occurrence l'impératif du règlement de la crise dans un cadre +libo-libyen+, de l’évacuation des mercenaires et des forces étrangères et de l'organisation d'élections", a fait observer le Chef de l'Etat.

Soulignant que tout ce que l'Algérie a souhaité pour ce pays frère s’est réalisé, notamment le retour au calme et l'org anisation des élections, le Président Tebboune a mis en avant la main tendue de l'Algérie "qui s’interdit de nuire aux autres et qui ne cherche +en aucun cas+ à parasiter ces échéances".

Pour le Président de la République, les derniers développements politiques et sécuritaires en Libye "sont très positifs et honorent les Libyens", ajoutant que l'Algérie "est prête à accompagner le peuple libyen dans tous les domaines, tant économique et social que médical et éducatif".

Concernant les récents développements au Niger suite à la tentative du coup d'Etat, le Président Tebboune a indiqué que "l'Algérie qui rejette toute ingérence dans ses affaires internes se refuse aussi d’évoquer des questions internes d’autres pays".

Cependant, a-t-il ajouté "l'Algérie considère les pays avec lesquels elle partage des frontières, à l’instar du Niger et du Mali, en tant que pays frères et tout ce qui leur est nuisible l’est pour nous aussi".

Par ailleurs, le Président Tebboune a félicité "les frères nigériens d’avoir fait échouer la tentative de déstabilisation de leur pays", affirmant que "l'Algérie demeure en contact permanent avec le président élu Mohamed Bazoum".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.