Monde

Liban : Aoun convoque une réunion sur une décision saoudienne d'’interdire l’importation des légumes du Liban

Publié par DK NEWS le 25-04-2021, 17h56 | 72
|

Le président libanais Michel Aoun a convoqué à une réunion lundi pour discuter des circonstances qui ont dicté la décision de l’Arabie saoudite d’interdire l’importation ou le transit des fruits et des légumes en provenance du Liban. 
Selon l'agence de presse libanaise, prendront notamment part à cette réunion le Premier ministre sortant Hassan Diab, les ministres de la Défense, de l’Agriculture, de l’Intérieur et des municipalités, des Affaires Etrangères et des Emigrés, des Finances et de l’Economie ainsi que des responsables de la sécurité et des douanes et des experts dans le domaine de l’agriculture. 
L'Arabie saoudite a annoncé vendredi suspendre les importations de fruits et légumes en provenance du Liban à partir de dimanche. 
Dans un communiqué publié par l'agence de presse saoudienne officielle (SPA), Ryadh souligne que cette décision a été prise après une "augmentation" des opérations de narcotrafic provenant du Liban ou traversant le pays du Cèdre, à destination de l'Arabie ou des pays voisins et passant par le territoire saoudien. 
Dans le cad re de ces opérations, des drogues sont le plus souvent cachées dans des cargaisons de fruits et légumes, selon le texte. 
L'Arabie saoudite affirme avoir signalé le problème "à plusieurs reprises" à leurs homologues au Liban mais "aucune mesure pratique n'a été prise". 
A partir de dimanche, toutes les importations de fruits ou légumes en provenance du Liban seront donc interdites, ainsi que la traversée du territoire saoudien de chargements de tels produits. 
Cette suspension restera effective "jusqu'à ce que les autorités libanaises concernées présentent des garanties suffisantes et fiables qu'elles ont pris des mesures adéquates pour mettre un terme à ces opérations de contrebande systématique ciblant le royaume". 
Les autorités saoudiennes soulignent encore qu'elles continueront à "surveiller" les importations d'autres produits en provenance du Liban afin de déterminer si d'autres mesures s'avèrent nécessaires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.