Economie

Changes : Stabilité de l'euro face au dollar sur les marchés asiatiques

Publié par Dknews le 17-07-2014, 16h39 | 29
|

L'euro se stabilisait jeudi face à un dollar toujours soutenu par les propos optimistes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une expansion de l'activité économique aux Etats-Unis et par de bonnes nouvelles macroéconomiques en Chine.

La monnaie européenne valait 1,3523 dollar jeudi matin, contre 1,3524 dollar mercredi soir. Elle reculait face à la monnaie nippone, à 137,25 yens contre 137,55 yens laveille, ainsi que le dollar, qui s'échangeait à 101,50 yens contre 101,69 yens.

Selon le Livre beige de la Fed publié mercredi, les douze régions des Etats-Unis couvertes par la Réserve fédérale ont continué à enregistrer une expansion de leur activité économique, un constat qui confirme les données officielles sur l'emploi qui ont fait apparaître en juin un déclin du taux de chômage à 6,1% sur fond de fortes créations d'emplois.

Mardi, Janet Yellen, la présidente de la Fed a estimé que «si le marché du travail continue à s'améliorer plus rapidement qu'anticipé (...), les hausses du taux directeur pourraient probablement intervenir plus tôt et être plus rapides que ce qui est actuellement envisagé».

Ces propos sont de nature à rendre le dollar plus attrayant pour les investisseurs spéculatifs, car une hausse de taux rendrait le billet vert plus rémunérateur.

En zone euro, les taux d'emprunt des pays du Sud de l'Europe ont continué à se détendre mercredi, les investisseurs reprenant confiance quelques jours après le début des difficultés rencontrées par la banque portugaise Espirito Santo (BES). Le Portugal est parvenu à lever 1,25 milliard d'euros de dette à six et douze mois en dépit des tensions provoquées par cette crise bancaire.

En Chine, la croissance économique a légèrement accéléré au deuxième trimestre, à 7,5% sur un an, selon des chiffres gouvernementaux publiés mercredi, un sursaut dû en grande partie aux mesures de soutien mises en place par Pékin pour contrer le ralentissement de l'économie du pays.

De son côté, la livre britannique se stabilisait face à l'euro, à 78,90 pence pour un euro ainsi que face au billet vert, à 1,7139 dollar pour une livre. La monnaie suisse restait quasi-stable face à la monnaie unique européenne, à 1,2148 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,8983 franc suisse pour un dollar. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.