Monde

ONU : appel à déférer la situation au Yémen devant la CPI

Publié par DK NEWS le 10-09-2021, 13h55 | 11
|

 Un Groupe d’éminents experts internationaux et régionaux des Nations Unies sur le Yémen ont alerté, mercredi, sur la poursuite des abus dans le pays, dont certains pourraient constituer des "crimes de guerre", appelant à déférer la situation au Yémen devant la Cour pénale internationale (CPI).

"Cette année encore, le Groupe d’éminents experts continue d’avoir des motifs raisonnables de croire que toutes les parties au conflit ont commis de graves violations des droits de l’Homme et du droit humanitaire international, dont certaines peuvent constituer des crimes de guerre", a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Kamel Jendoubi, le Président du Groupe d’experts éminents.

Toutes les parties au conflit au Yémen continuent d’infliger des souffrances aux civils, relève ce quatrième rapport, intitulé "Une nation abandonnée : Un appel à l’humanité pour mettre fin aux souffrances du Yémen". "Le conflit qui fait rage au Yémen depuis plus de six ans ne s’est pas atténué en 2020-2021", a ajouté M. Jendoubi.

Au contraire, les combats sur le front de Ma’rib, par exemple, ont gravement affecté la vie des civils et provoqué de nouveaux déplacements.

Depuis le début de l’année, les hostilités auraient tué ou blessé plus de 1.200 civils, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Dans ce lot, il y a les frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie saoudite qui continuent de faire payer un lourd tribut à la population civile. Selon le Groupe d’éminents experts, "la coalition internationale, qui soutient le gouvernement yéménite, ne respecte pas lors de leurs raids, les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution".

"La coalition ne semble pas prendre au sérieux les conclusions et recommandations du Groupe sur la conduite de ses opérations militaires", ont regretté les experts. Ils ont également dénoncé " les bombardements aveugles menés depuis le début du conflit par les parties".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.