Monde

Présidentielle en Gambie : Guterres appelle à une élection "crédible et transparente"

Publié par DK NEWS le 04-12-2021, 16h11 | 5
|

Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, a demandé vendredi aux électeurs gambiens de contribuer à favoriser "un environnement pacifique" lors du scrutin présidentiel qui se déroule samedi chez eux.

Dans une déclaration publiée par son porte-parole, le chef de l'ONU appelle "l'organe de gestion des élections, les candidats, les dirigeants des partis politiques et leurs partisans, par leur conduite, à assurer un environnement pacifique propice à un processus électoral crédible, inclusif et transparent".

M. Guterres se félicite également de l'achèvement des travaux de la Commission gambienne pour la vérité, la réconciliation et les réparations (TRRC).

Saluant la Commission pour son "travail inlassable", il a exhorté le gouvernement à assurer "un suivi rapide" des recommandations contenues dans le rapport final qui a été remis le 25 novembre au chef de l'Etat.

M. Guterres a conclu en assurant que les Nations unies restaient "un partenaire loyal" dans le processus de justice transitionnelle en Gambie.

"Les Nations unies sont prêtes à continuer à soutenir le s efforts nationaux en vue de la mise en œuvre complète des recommandations de la Commission afin de garantir la justice, les réparations pour les victimes et la clôture, en tant que mesures nécessaires à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale", a-t-il assuré.

Six candidats sont en lice pour présider les 2,2 millions de personnes qui vivent dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Dans le cadre des préparatifs de l'élection, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Annadif Khatir Mahamat Saleh, est en visite dans le pays.

Au cours de cette visite de trois jours, M. Saleh, qui dirige également le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), rencontrera des observateurs électoraux, des organisations de la société civile et l'équipe de pays des Nations unies.

Vendredi, le représentant spécial s'est également entretenu avec le ministre gambien des Affaires étrangères.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.