Santé

es aliments frits à l'huile d'olive seraient meilleurs pour la santé

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 16h02 | 248
|

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la meilleure cuisson des légumes pour la santé serait frite à l'huile d'olive. Ainsi, ils garderaient toutes leurs propriétés nutritionnelles.
La friture des légumes dans l'huile d'olive extra vierge produirait des niveaux plus élevés de phénols naturels, des antioxydants qui ont été liés à la prévention des maladies chroniques dégénératives telles que le cancer, le diabète et la dégénérescence maculaire (une maladie qui provoque la cécité), selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Food Chemistry. Mais à l'huile d'olive extra-vierge. C'est ainsi qu'ils garderaient toutes leurs propriétés nutritionnelles.
Les chercheurs de l'Université de Grenade (Espagne) ont comparé les effets de trois modes de cuisson sur la qualité nutritionnelle des légumes. Cuits dans l'eau bouillie, dans un mélange d'eau et d'huile d'olive et frits à l'huile d'olive.

AVEC L'HUILE D'OLIVE, UNE CONCENTRATION D'ANTIOXYDANTS
Les résultats de cette étude ont montré que la qualité nutritionnelle des légumes est sensiblement améliorée quand ils sont frits dans l'huile d'olive extra vierge. Cela est possible parce que les légumes sont enrichis avec des phénols transférés de l'huile d'olive, qui autrement ne serait pas présents. "En comparant les teneurs en phénols totaux des légumes frais, nous avons constaté des augmentations et des diminutions de leurs niveaux, en fonction de la méthode de cuisson utilisée. 
La friture est la technique qui permet de plus grandes augmentations associées à la fraction phénolique. 
La friture à l'huile d'olive augmente la production de phénols qui protègent nos cellules », explique Cristina Sánchez Samaniego, chercheur au département de nutrition de l'Université de Grenade et auteure de l'étude. Qui rappelle que la cuisson dans l'huile d'olive augmente aussi la densité calorique des aliments.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.