Monde

Graves dérives du Makhzen et rupture entre Alger et Rabat en 2021

Publié par DK NEWS le 31-12-2021, 12h53 | 51
|

L'année 2021 a été celle des provocations et actions hostiles incessantes du régime du Makhzen marocain à l'égard de l'Algérie qui n'a eu d'autre choix que de rompre ses relations diplomatiques avec le Royaume, une décision souveraine et justifiée.

Après avoir fait preuve de retenue et de patience face aux graves dérapages commis par Rabat envers le gouvernement et peuple algériens, l'Algérie s'est retrouvée dans l'obligation de riposter vigoureusement en annonçant, le 24 août, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Une décision intervenue une semaine après une réunion extraordinaire du Haut Conseil de sécurité, présidée par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, durant laquelle il avait souligné que "les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l'Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l'intensification des contrôles sécuritaires aux frontières Ouest".

Le Maroc n'"a jamais cessé de mener des actions hostiles, inamicales et malveillantes à l’encontre de notre pays et ce, depuis l’indépendance de l’Algérie", avait déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, en annonçant la rupture des relations avec Rabat.

La décision de l'Algérie est une manière "civilisée" d'envoyer le "message approprié" au gouvernement du pays voisin après des actes hostiles à sa souveraineté et son unité.

La rupture des relations entre Alger et Rabat a été suivie, un mois plus tard, par la décision de l'Algérie de la fermeture de son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires marocains ainsi qu'à ceux qui portent un numéro d'immatriculation marocain.

Neuf griefs ont été retenus contre le Makhzen, parmi lesquels le soutien moral, financier et politique aux mouvements terroristes MAK et Rachad, dont les derniers crimes odieux sont liés à leur implication préméditée, l'été dernier, dans les incendies qui ont ravagé des wilayas du pays.

Une dérive particulièrement dangereuse et irresponsable a été également commise par Rabat, lorsqu'un plénipotentiaire du Royaume a invoqué un prétendu "droit à l’autodétermination du vaillant peuple kabyle". Le silence du régime marocain après la demande de clarification exprimée par le gouvernement algérien le 16 juillet, a épuisé toutes les chances et mené à la rupture des relations entre les deux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.