Santé

Rester assise trop longtemps accélère le vieillissement

Publié par DK NEWS le 05-01-2022, 14h32 | 257
|

Après 65 ans, les femmes qui restent sédentaires ont des cellules qui vieillissent plus vite que les femmes qui pratiquent une activité physique. On ne compte plus le nombre d'études sur les méfaits de la sédentarité. Elle augmente le risque d'insuffisance cardiaque, rend plus vulnérable face au diabète et serait même mauvaise pour la santé du foie.

La dernière étude en date, menée auprès de 1500 femmes âgées de 64 à 95 ans et publiée dans la revue American journal of epidemiology montrent que les femmes de plus de 65 ans qui restent assises plus de 10 heures par jour ont des cellules plus vieilles de 8 ans que celles qui s'activent. Les chercheurs de l'école de médecine de San Diego (Etats-Unis) qui ont mené cette étude, ont mesuré ce vieillissement à la longueur des télomères, de petites capsules qui se trouvent à l'extrémité des brins d'ADN, et qui raccourcissent naturellement avec l'âge. Les télomères sont là pour empêcher les chromosomes de se détériorer. Leur longueur est un indicateur de l'âge biologique, qui ne correspond pas toujours à l'âge chronologique.

Ils ont ainsi découvert que ces télomères étaient plus longs chez les femmes qui bougeaient fréquemment au cours de leur journée.

"Nous devrions commencer à bouger dès que nous sommes jeunes, et l'activité physique devraient continuer à faire partie de notre vie quotidienne à mesure que nous vieillissons, même à 80 ans" insistent les auteurs de l'étude. Ils recommandent aux seniors qui ont conservé leur mobilité de :

• Faire au moins 150 minutes d'activité aérobique modérée, comme le vélo ou la marche, chaque semaine.

• Au moins deux jours par semaine, travailler la souplesse de tous les grands muscles (jambes, hanches, dos, poitrine, épaules et bras).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.