Santé

Exposition aux ondes : il vaut mieux téléphoner avec des oreillettes

Publié par DK NEWS le 31-01-2022, 14h53 | 10
|

Une étude de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) souligne que l'utilisation des oreillettes fournies avec les téléphones portables permettent de réduire d'un facteur 10 l'exposition aux ondes électromagnétiques.

L'utilisation du kit oreillettes fait partie des bons comportements recommandés par les autorités françaises pour réduire l'exposition aux ondes radiofréquences émises par les téléphones mobiles. l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a donc testé différents types de kits oreillettes dont 2 filaires et 4 utilisant la technologie Bluetooth, en les réglant au maximum, afin de confirmer l'intérêt de les utiliser.

Au total, 920 mesures de DAS (Débit d'Absorption Spécifique) ont été réalisées sur ces 6 kits oreillettes, qui permettent de réduire le niveau d'exposition du corps humain, et plus particulièrement de la tête, aux champs électromagnétiques induits par l'usage des téléphones. Rappelons que le DAS permet de quantifier l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. Les résultats de cette étude montrent qu'en utilisant les kits oreillettes, l'exposition au DAS est en moyenne 9 fois plus faible à la tête et 12 fois plus faible aux membres qu'en utilisant un téléphone portable contre l'oreille. Les chercheurs ajoutent que :

Dans 99 % des cas, les kits oreillettes portés à la tête ont un DAS plus de 19 fois inférieur au seuil réglementaire de DAS tête Dans 99 % des cas, les kits oreillettes au contact d'un membre ont un DAS plus de 21 fois inférieur au seuil réglementaire de DAS membre  Le DAS des kits filaires est plus faible que le DAS des kits sans fil. Les auteurs soulignent également que les équipements mesurés ont été mis en situation de « pire cas », c'est-à-dire à puissance maximale durant toute la durée de la mesure, ce qui est rarement la situation rencontrée dans un usage classique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.