Actualité

Mascara: signature d’un accord de coopération entre le CSLA et l’Université "Mustapha Stambouli"

Publié par Dknews le 14-02-2022, 19h17 | 17
|

 Un accord de coopération a été signé, lundi, entre l’Université "Mustapha Stambouli" de Mascara et le Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), a-t-on constaté.

L’accord, signé sous la supervision du président du Conseil supérieur de la langue arabe, Salah Belaïd et le recteur de l’Université "Mustapha Stambouli", Samir Bentata, comprend la coopération dans les domaines de la recherche scientifique, l’encadrement pédagogique, l’organisation de rencontres et l’exploitation des capacités humaines et matérielles des deux instances.

Dans son allocution à cette occasion, Salah Belaïd a indiqué que le CSLA a réalisé de nombreux succès, ces dernières années, grâce à la coopération avec de nombreuses instances administratives et scientifiques, avec le soutien des hautes autorités du pays et l’exploitation des grandes capacités scientifiques des établissements universitaires et recherche, contribuant dans les travaux lancés par le CSLA dont notamment la confection et l’élaboration de dictionnaires.

Le même responsable a souligné que le conseil mise également à réaliser ses object ifs, en particulier le soutien de l’utilisation de la langue arabe dans toutes les instances et travaux, notamment dans les établissements éducatifs (des écoles primaires aux établissements de l’enseignement supérieur), en plus de l’administration et les médias.

De son côté, le recteur de l’université "Mustapha Stambouli" de Mascara, Samir Bentata a salué cet accord, qui permettra aux enseignants de l’université, chercheurs et étudiants de contribuer aux travaux du CSLA, à l’intérieur du pays et à l’étranger, à travers le réseau scientifique et de recherche concernés.

Il a, en outre, souligné que l'accord vise à échanger et à accompagner des étudiants chercheurs, notamment au stade du doctorat et à échanger et accompagner des cadres techniques et administratifs, notamment dans le domaine de l'utilisation des programmes de recherche, du développement de programmes communs de formation et de la facilitation de l'accès à la connaissance scientifique par l'échange de publications et de documentation.

L’accord vise également à la coopération entre le Conseil supérieur de la langue arabe et l’université "Mustapha Stambouli" dans le domaine des nouvelles productions éducatives comme l’enseignement électronique, l’enseignement à distance et la contribution à créer des laboratoires et des équipes de recherche spécialisées dans les domaines d’intérêt commun, a ajouté M. Bentata.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.