Monde

Afrique du Sud-Mozambique : L'Afrique du Sud et le Mozambique s'engagent à renforcer leur coopération bilatérale

Publié par DK NEWS le 12-03-2022, 16h37 | 42
|

Le Mozambique et l'Afrique du Sud doivent continuer à renforcer leur coopération, alors que le monde s'efforce de pallier les conséquences économiques de la crise sanitaire consécutive à la pandémie du covid-19, a indiqué vendredi le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

S'exprimant lors de la troisième Commission binationale Afrique du Sud-Mozambique, tenue à Pretoria en présence du Président mozambicain, Filipe Nyusi, le chef de l’Etat sud-africain a déclaré que «les deux pays partagent une vision commune sur les questions de paix, de stabilité, de développement économique, d'intégration régionale et continentale».

«Nous entreprenons des programmes pour promouvoir le développement des jeunes, l'autonomisation des femmes, la réduction de la pauvreté et la création d'emplois», a-t-il dit, notant que ce sont là quelques-unes des mesures concrètes prises afin de réaliser la vision de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.

Ramaphosa a, à cet égard, souligné que la coopération porte surtout sur le secteur de l'énergie, sachant qu’actuellement, le Mozambique fourni à l'Afrique du Sud au moins 1.000 MW d'électricité par jour à partir de la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa.

«Le Mozambique reste l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Afrique du Sud dans la région et il existe plusieurs opportunités d'expansion», soutient-il, faisant constater que le Mozambique est doté d'importants volumes de gaz naturel qui peut profiter non seulement aux habitants du Mozambique et de l'Afrique du Sud, mais aussi au reste de la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Et d’ajouter que «la sécurité énergétique est vitale pour la croissance économique de nos pays respectifs».

Le Président sud-africain a, par ailleurs, réitéré le soutien de son pays au Mozambique dans la lutte contre l'insurrection et le terrorisme dans la région de Cabo Delgado, dans le Nord du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.