Monde

République démocratique du Congo : La situation dans le pays au menu du Conseil de sécurité

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 15h29 | 144
|

Le Conseil de sécurité tient mardi une réunion d'information sur la situation en République démocratique du Congo (RDC) à la demande des trois membres africains Gabon, Ghana et Kenya.  

L'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, est le briefer attendu.

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala, devrait également participer à la réunion.

Il semble que la réunion ait été motivée par la détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC avec l'intensification des attaques du mouvement M23, un groupe armé qui a été actif dans la province du Nord-Kivu en 2012 et 2013, selon des sources diplomatiques. Les derniers rapports du Secrétaire général sur la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et sur la mise en œuvre de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération (Accord-cadre PSC) pour la RDC et la région, publiés respectivement les 21 et 31 mars, décrivent les attaques des combattants du M23 contre les Forces armées congolaises (FARDC) dans la prov ince du Nord-Kivu en décembre 2021 et janvier dernier.

Lors de la réunion, les membres du Conseil devraient réitérer leur ferme condamnation de tous les groupes armés opérant dans l'est de la RDC, y compris le M23, et leur demander de mettre fin à leur violence, de désarmer sans condition et de participer au processus politique en cours, selon les mêmes sources.

Ils sont susceptibles d'exprimer leur ferme soutien aux efforts de stabilisation de la MONUSCO, en coordination avec les FARDC, afin de faire face aux menaces posées par les groupes armés conformément aux responsabilités confiées à la mission et dans le plein respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme, a-t-on indiqué. En outre, les membres du Conseil sont également susceptibles d'appeler les pays de la région à maintenir leur engagement envers le cadre du PSC et à utiliser les mécanismes bilatéraux et régionaux pour résoudre les problèmes et préoccupations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.