Société

Agriculture : La fièvre aphteuse «ne constitue pour le moment aucun risque pour la production laitière»

Publié par Dknews le 07-08-2014, 17h21 | 38
|

La fièvre aphteuse qui a touché plusieurs wilayas du pays ne constitue pour le moment aucun risque pour la production laitière, et la régénération du cheptel se fait de façon normale, a indiqué mercredi le DG de l'Office interprofessionnel du lait (Onil), Fethi Messar.

Ce responsable a précisé dans une déclaration à l'APS qu'en dépit de la propagation de l'épidémie dans 16 wilayas «il n'y a pas de risque (sur la production laitière) pour l'instant».

Pour lui, un constat sur la situation pourrait être établi à partir de septembre, en fonction de la maîtrise de cette maladie virale affectant les bovins.

Cette maladie est apparue en mai dernier dans l'Est algérien, près de la frontière avec la Tunisie. Dans le souci d'éviter sa propagation, les autorités ont lancé un plan spécial de prévention qui a permis la vaccination de près de 80% du cheptel national.

Par ailleurs, le DG de l'Onil a fait savoir que le niveau actuel des stocks algériens en poudre de lait «sont très bons» rejetant toute idée d'une pénurie de ce produit.

«Nous avons tous les stocks nécessaires jusqu'à février 2015 et nous avons pris toutes les dispositions pour reconstituer normalement nos stocks, d'autant plus que les prix sur les marchés mondiaux ont chuté considérablement par rapport à l'année écoulée», a précisé M. Messar sans donner d'indications sur le volume des ces stocks.

Le renouvellement des stocks explique la hausse des importations

Interrogé sur l'importante augmentation des importations algériennes de lait en poudre, en 2014 le premier responsable de l'Onil estime que cela s'explique aussi bien par la hausse de la demande mais aussi par le souci des transformateurs de reconstiter leurs stocks.

Estimées 1,03 milliard de dollars, les importations algériennes de lait en poudre ont enregistré durant les six premiers mois de 2014 une hausse de 88,22%, selon les Douanes.

Pour M. Messar, le volume des importations «englobe les achats de tous les opérateurs, publics et privés» ajoutant que 50% du total des importations est effectué par le privé. En 2013, l'Algérie avait importé 277.528 tonnes de lait de transformation pour 1,13 milliard de dollars.

En volume, ces importations avaient baissé de 11,88% par rapport à 2012 alors qu'en valeur, le recul n'a été que de 1,47%.

L'Algérie produit actuellement environ 3,5 milliards de litres de lait cru par an et en importe l'équivalent de 1,5 à 2 milliards de litres, alors que la consommation est estimée à plus de 5 milliards de litres/an, selon le ministère de l'Agriculture et du développement rural. Le pays compte plus 116 laiteries à travers le territoire national, dont 16 relèvent du secteur public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.