Culture

La danse, un message pour décrire les souffrances du peuple palestinien

Publié par Dknews le 08-08-2014, 16h10 | 27
|

Le chef de la délégation palestinienne, participant en tant qu'invité d’honneur à la 10ème édition du festival international de danses populaires de Sidi Bel Abbès, a estimé, jeudi, que la danse est un «message adressé au monde pour décrire la souffrance endurée par les Palestiniens face à la barbarie et la tyrannie de l’occupant sioniste».

M. Rami Khider, directeur du théâtre «Diyar Rakis» de Beit Lahm, dans la bande Ouest, a rappelé, dans un entretien à l’APS, qu’en Palestine occupée «la danse n’est pas seulement un art populaire. Elle est un moyen pour exprimer la profondeur de notre histoire et un message de notre peuple opprimé au monde pour décrire ses souffrances et la barbarie de l’occupant sioniste».

«Nous saisissons l’opportunité des festivals internationaux pour servir la cause de notre peuple, pour décrire artistiquement les souffrances endurées sous l’occupation et les agressions multiples», a-t-il souligné.Le chef de la délégation palestinienne, composée de 16 membres dont 14 danseurs et une danseuse, a souligné que «l’occupant sioniste ne veut pas de notre danse, ni de notre art. Il ne veut pas qu’on aime la vie, qu’on communique avec le reste du monde. Il veut faire taire par tous les moyens nos voix».

«Nous résistons à travers l’art et la culture. C’est notre arme, un moyen de refuser la soumission, le fait accompli. Un message de paix, d’espoir et de résistance que nous transmettons au monde entier, là où nous nous produisons», a-t-il ajouté.Concernant les danses exécutées par cette troupe, Rami Khider a expliqué que celles-ci sont puisées du patrimoine millénaire palestinien avec une touche de modernisme pour être au diapason des tendances artistiques actuelles. «Le spectateur algérien sera agréablement surpris par notre spectacle», a-t-il dit. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.