Santé

Piqûre de méduses : comment réagir ?

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 14h32 | 326
|

Le réchauffement climatique semble favoriser la multiplication de certaines espèces. Leurs tentacules sont extrêmement allergisantes et peuvent provoquer de sévères brûlures. Le risque est variable selon l'espèce de méduse et la sensibilité de la victime.  

Ce qui est déconseillé

Laver immédiatement la blessure à grande eau

Puis essayer de "décoller" les fragments de tentacule qui adhèrent à la peau. Mauvaise idée : l'eau douce provoque un éclatement des vésicules qui vont relâcher davantage de venin. Si on veut laver, on le fait à l'eau de mer ! De même le fait de "frotter" pour détacher les tentacules provoque une libération de venin.

Ce qu'il faut faire

Appliquer du sable chaud (voire brûlant) sur la zone

C'est la meilleure méthode : la chaleur détruit le venin (thermolabile). Et les grains de sable entraînent avec eux des fragments de tentacules. "on recommence l'opération aussi longtemps que nécessaire" explique le Dr Vergnes-Blanquer, urgentiste au centre hospitalier de Fréjus-Saint-Raphaël. Puis on gratte délicatement pour enlever le sable sans frotter ni faire éclater les vésicules. Quand c'est possible, mettre la zone concernée dans le sable brûlant est aussi une bonne méthode.

Détacher les bouts de tentacules avec du papier rigide

Une carte de visite, une carte bleue sont autant de moyens de le faire.

Comment limiter les risques

On peut utiliser des produits pour se protéger des piqûres

Comme le lait solaire, double protection Médusyl. Il contient de la silicone, qui empêche les tentacules de coller à la peau. Ainsi que des glycoaminoglycanes, de grosses molécules qui "leurrent" la méduse en brouillant son système de reconnaissance des méduses. A étaler avant la baignade, surtout sur les bras et les jambes.

Le chiffre

150. C'est, en millions, le nombre d'estivants exposés aux piqûres de méduse dans le monde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.