Santé

La disparition des abeilles causerait des millions de morts

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 14h35 | 17
|

La disparition des abeilles nuirait à l'environnement mais pourrait être aussi responsable de la mort de millions de personnes, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue The Lancet.  

Les abeilles travaillent dur pour notre santé avec la pollinisation. Leur disparition entrainerait une modification de notre alimentation et une augmentation des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains cancers, mais aussi des carences en micronutriments, notamment de vitamine A et de folates, vitaux pour les femmes enceintes. Le bilan serait lourd : 1,4 millions de morts, soit une augmentation de la mortalité mondiale de 3%.

« Ces changements alimentaires pourraient augmenter la mortalité mondiale annuelle par les maladies non transmissibles et celles liées à la malnutrition de 1,42 million de décès par an », conclut le Dr Samuel Myers, de l'Harvard T.H. Chan School of Public Health (Etats-Unis) et principal auteur de l'étude. « Une perte des services de pollinisation limitée à 50 % équivaudrait à une surmortalité de 700 000 décès », selon les modélisations des chercheurs.

Les pays en voie de développement lourdement touchés

Les carences en vitamine A et folates peuvent atteindre les yeux, ce qui peut entraîner la cécité, et provoquer la malformation du système nerveux. Ces effets sur la santé toucheraient les pays développés et en développement.

Les conclusions de l'étude affirment que 71 millions de personnes dans les pays à faibles revenus pourraient se retrouver carencées en vitamine A, et que 173 millions d'entre elles qui deviendraient carencées deviendraient surtout carencées en folates.

La disparition des abeilles serait aussi responsable d'une réduction de la production mondiale de fruits de 22,9%, de légumes de 16,3%, et de 22,9% en noix et graines. Cela augmenterait les maladies non transmissibles et celles liées à la malnutrition de 1,42 millions de décès par an.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.