Santé

La mélatonine serait efficace pour renforcer les os

Publié par DK NEWS le 09-10-2022, 14h04 | 334
|

L'hormone du sommeil, la mélatonine, permettrait de lutter contre l'ostéoporose, selon une nouvelle étude scientifique ispano-canadienne.

La mélatonine est produite par la glande endocrine qui est située dans le cerveau. À son passage dans les cellules réceptrices, elle entraîne le sommeil en abaissant la température du corps. Mais elle freinerait peut-être également l'activité des ostéoclastes, des cellules osseuses nocturnes qui encouragent le processus de dégénération des os. C'est ce que constate une étude menée sur des rats et publiée dans la revue spécialisée Rejuvenation Research.

 Les chercheurs des Université de McGill au Canada et de Madrid en Espagne ont réalisé des expériences scientifiques sur des rats âgés de 22 mois (l'équivalent de 60 ans chez un être humain). Les scientifiques leur ont injecté des suppléments de mélatonine, dilués dans de l'eau, pendant 10 semaines (soit six années pour l'homme) et ont gardé un groupe témoin. «Avec l'âge, nous dormons moins bien et les ostéoclastes (les cellules assurant la destruction du tissu osseux) sont plus actifs.

Ce phénomène tend à accélérer le processus de résorption osseuse », a expliqué le professeur Faleh Tamimi, de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill. Ils ont ensuite comparé la taille et la densité osseuse des fémurs de rongeurs. Ceux qui avaient reçu un supplément de mélatonine avaient des os plus flexibles, moins fragiles et plus denses que les autres rats. « La mélatonine semble être efficace pour renforcer les os et limiter les risques d'ostéoporose » explique le professeur Faleh Tamimi.

«Si les résultats de ces premières recherches sont encourageants, des tests cliniques sur des humains doivent être réalisés, avant qu'on puisse émettre des recommandations sur la consommation de mélatonine dans le traitement de l'ostéoporose » conclut-il.

|

on ne pense pas assez aux hommes

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.