Monde

République démocratique du Congo –Rwanda : Le président rwandais accepte de contribuer au retrait du M23 (EAC)

Publié par DK NEWS le 20-11-2022, 16h49 | 1397
|

Le président rwandais Paul Kagame, a accepté d’aider le facilitateur Uhuru Kenyatta à obtenir un cessez-le-feu et le retrait de la rébellion du M23 de la République démocratique du Congo (RDC), rapportent samedi des médias citant un communiqué de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC).

"Le président Kagame a accepté d’aider le facilitateur de l’EAC à exhorter le M23 à cesser le feu et à se retirer des territoires conquis (en RDC) conformément à la proposition faite par les chefs de défense régionaux lors de leur réunion à Bujumbura", selon le communiqué sanctionnant la mission du facilitateur du processus de paix de Nairobi à Kigali.

D’après le document relayé par des médias, Uhuru Kenyatta a, au cours de sa mission dans la sous-région, parlé à certains chefs d’Etat sous-régionaux dont Félix Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye du Burundi et Paul Kagame du Rwanda.

Avec le président rwandais, le facilitateur a évoqué les conditions humanitaires déplorables dans lesquelles vivent des populations du Nord-Kivu suite aux affrontements entre l’armée congolaise et le M23.

Plus de 280 000 personnes ont été déplacées par les combats à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.