Santé

Un risque de stress post-traumatique après une fausse couche

Publié par DK NEWS le 25-11-2022, 15h48 | 6
|

4 femmes sur 10 souffrent de stress post-traumatique (ESPT), d'anxiété ou de dépression après une fausse couche ou une grossesse extra-utérine.

Les chercheurs de l'Imperial college de Londres (Royaume-Uni) ont interrogé 113 femmes qui avaient récemment subi une fausse couche ou une grossesse extra-utérine. Les résultats de leur enquête, publiée dans le British medical journal montrent que 4 femmes sur 10 ont souffert de stress post-traumatique dans les trois mois qui ont suivi l'interruption de leur grossesse.

La fausse couche est définie comme la perte d'un bébé avant 24 semaines de grossesse. Mais la plupart interviennent au cours du premier trimestre, soit avant la 12e semaine de grossesse. On estime qu'environ une grossesse sur quatre se termine en fausse couche .

Les grossesses extra-utérines sont plus rares ( une pour 200 grossesses ). Cela arrive lorsque l'œuf se développe dans la trompe et non dans l'utérus.

Ces "incidents" sont le plus souvent considérés comme mineurs par les médecins alors que l'étude des chercheurs londoniens montre qu'ils devraient être pris en compte plus attentivement. Parmi les femmes ayant subi une fausse couche, 45% ont signalé des symptômes d'ESPT à ce moment, par rapport à 18% des femmes qui ont souffert d'une grossesse extra-utérine.

"Nous allons étudier pourquoi certaines femmes sont plus à risque de troubles anxieux que d'autres, afin d'aider les professionnels de santé à identifier quelles sont celles qui peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire" déclare le Pr Tom Bourne, principal auteur de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.