Santé

Le régime méditerranéen, une astuce anti-âge pour le cerveau

Publié par DK NEWS le 15-02-2023, 13h33 | 29
|

Le régime méditerranéen pourrait ralentir les effets du vieillissement sur le cerveau selon
une étude écossaise.   

Le régime méditerranéen(ou crétois) a raflé la médaille d'argent cette année dans le classement annuel des meilleurs régimes de l'année du magazine américain U.S. News & World Report, talonnant le régime DASH contre l'hypertension artérielle. Il n'empêche, le régime méditerranéen a la cote. Une étude écossaise réalisée par une équipe de l'université d'Edimbourg recommande les vertus de cette alimentation "du soleil".

Non pour ses bénéfices minceur ou pour ses bienfaits supposés pour protéger le cœur de l'infarctus et des autres pathologies cardiovasculaires. Cette fois-ci le régime à base de poisson, de fruits de légumes et d'huile d'olive serait bon pour le fonctionnement du cerveau. Cette alimentation pourrait aider à ralentir le déclin cognitif lié à l'âge.
L'étude a porté sur une cohorte de 967 Ecossais septuagénaires. Leurs habitudes alimentaires, le volume de leur cerveau, leur matière grise et l'épaisseur de leur cortex ont été mesurés à l'âge de 73 ans puis à l'âge de 76 ans. L'objectif était d'évaluer un éventuel impact de cette alimentation méditerranéenne sur le cerveau. 
Résultat, les personnes âgées soumises au régime méditerranéen sont celles du panel dont le volume du cerveau est resté le plus important. Le régime crétois pourrait éviter 0.5 % du déclin cérébral lié au vieillissement en réduisant la perte des cellules cérébrales, estiment les chercheurs. En revanche aucune différence n'a été constatée sur le cortex cérébral ou la matière grise.

UNE ASSIETTE BONNE HUMEUR
L'étude est parue dans la revue Neurology. Outre l'alimentation, d'autres éléments de l'hygiène de vie peuvent prévenir le déclin cognitif comme la lecture, les activités physiques, les jeux de société, le jardinage, etc. Par le passé, le régime méditerranéen a été loué pour ses vertus protectrices contre l'ostéoporose. Cette alimentation anti-oxydante serait aussi bonne pour préserver l'humeur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.