Monde

Yémen : Manifestation massive de la rébellion chiite à Sanaa

Publié par Dknews le 23-08-2014, 16h18 | 26
|

Des dizaines de milliers de partisans de la rébellion chiite ont manifesté vendredi à Sanaa pour réclamer la démission du gouvernement à l'expiration d'un délai fixé pour son départ, mais des pourparlers se poursuivaient pour tenter de sortir de la crise.

Cette manifestation dont le slogan est "le peuple veut la chute du gouvernement" a vu la participation de dizaines de milliers de partisans d'Ansarullah (également appelés Houthis).
Le rassemblement, qui s'est déroulé après la prière du vendredi réclamait, outre la chute du gouvernement accusé de corruption, l'annulation d'une récente augmentation des prix du carburant.

A l'issue de la manifestation, un groupe de 1.000 à 2.000 personnes a établi un campement sur une route menant à l'aéroport dans le nord de Sanaa, quartier où se trouve notamment les ministères de l'Intérieur, de la Communication et de l'Electricité, afin d'accentuer la pression sur le gouvernement.

Depuis dimanche, les manifestations et sit-ins se sont succédé et des milliers de membres armés de la rébellion d'Ansaruallah se sont positionnés autour de Sanaa pour faire entendre leurs revendications.
Pour tenter d'éviter une nouvelle vague de violences dans le pays engagé dans une difficile transition politique, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi avait dépêché jeudi une délégation de haut niveau auprès du chef de la rébellion Abdel Malek al-Houthi dans son fief à Saada (nord) pour l'"inviter au dialogue" et "l'inciter à participer à un gouvernement d'unité nationale", selon les autorités.

Abdel Malek al-Houthi, s'estimant satisfait de "la compréhension (des émissaires) à l'égard de certaines de nos demandes", a cependant affirmé jeudi soir que les négociations et manifestations allaient continuer en l'absence "d'une réponse claire et suffisante à nos demandes".

Selon le porte-parole des émissaires du président, Abdel Malek al-Mikhlafi, les discussions, qui se poursuivaient vendredi, se déroulent de manière "positive et rassurante".Les pourparlers visent à "conclure un accord qui soit dans l'intérêt du peuple yéménite", a-t-il déclaré au site internet du ministère de la Défense, 26sep.net.

L'émissaire de l'ONU au Yémen, Jamal Benomar, a indiqué sur sa page facebook qu'il menait d'"intenses consultations avec des partis et des leaders politiques pour trouver une issue pacifique à la crise" et qu'il avait rencontré à cet effet le président Hadi et des représentants de la rébellion chiite.
Et dans un communiqué, les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), parrains de la transition politique au Yémen, ont dénoncé les manifestations des Houthis apportant leur soutien à toute solution proposée par M. Hadi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.