Santé

Economie de la santé : Nécessité d'encourager la création de start-up (chercheur)

Publié par DK NEWS le 20-03-2023, 17h22 | 3
|

Le chercheur au Centre de Recherche en Economie appliquée pour le Développement (CREAD), Pr Ahcene Zehnati a mis l'accent, mercredi à Alger, sur l'impératif d'encourager la création de start-up dans le domaine de la santé afin d'améliorer la prise en charge des patients.

Intervenant au deuxième jour du Salon international des technologies de l'information et de la communication "ICT Maghreb 2023" organisé au Palais de la culture "Moufdi Zakaria" (Alger), le chercheur a souligné "la nécessité d'encourager la création des start-up dans le secteur de la santé en vue de garantir une meilleure prise en charge des patients".

Pr. Zehnati a fait état de près de 19 start-up spécialisées dans le domaine de la santé sur un total de 750 start-up (tous les secteurs confondus), estimant que le taux d'entreprises dans le système de la santé demeure "faible" ne dépassant pas les 2,5% du nombre total.

Il a appelé, par la même, à l'évaluation de ce qui a été réalisé en matière de numérisation du secteur, la détermination des différents obstacles ayant entravé ce processus avec l'association de l'ensemble des acteurs.

Pour sa part, Pr. Hadia Mansouri, sous-directrice au ministère de la Santé, a présenté la feuille de route et la stratégie du ministère, à partir de la collecte des données.

L'année 2023 sera celle de la numérisation du système de santé conformément aux orientations des pouvoirs publiques, a-t-elle annoncé.

Dans ce sillage, elle a mis en avant la numérisation de certains services tels que les urgences médicales et chirurgicales à travers le tri et l'orientation des patients en attendant de numériser la prise de rendez-vous.

Cette opération permettra de trouver les solutions idoines à chaque spécialité et d'améliorer la qualité de prise en charge, a-t-elle poursuivi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.