Santé

La vitamine C pourrait cibler les cellules cancéreuses

Publié par DK NEWS le 18-04-2023, 13h31 | 738
|

En associant la vitamine C à des thérapies plus classiques, on pourrait prévenir la progression du cancer et la récidive de tumeurs cancéreuses. Une nouvelle étude publiée dans la revue Oncotarget a examiné l'efficacité de trois substances naturelles, trois médicaments expérimentaux, et un médicament clinique pour stopper la croissance des cellules cancéreuses.

Cette étude a été menée par les chercheurs de l'université de Salford (Grande-Bretagne). Les 3 substances naturelles étudiées pour leurs effets sur le cancer étaient l'acide caféique (un dérivé du miel d'abeille), la silibinine (le chardon marie), et l'acide ascorbique (la vitamine C). L'étude visait à perturber le métabolisme des cellules souches cancéreuses pour finalement empêcher leur croissance.

 

LA VITAMINE C 10 FOIS PLUS EFFICACE QU'UN TRAITEMENT EXPÉRIMENTAL

L'étude a révélé que la vitamine C était 10 fois plus efficace que l'un des traitements expérimentaux pour empêcher la formation des cellules souches cancéreuses. L'acide ascorbique agit en inhibant la glycolyse, le procédé par lequel le glucose est décomposé à l'intérieur des mitochondries de la cellule et transformé en énergie pour aider à la prolifération de la cellule.

UN AGENT PROMETTEUR POUR DES ESSAIS CLINIQUES

"Ceci est une preuve supplémentaire que la vitamine comme d'autres composés non toxiques et facilement accessibles, peuvent avoir un rôle à jouer dans la lutte contre le cancer" déclare le Dr Gloria Bonuccelli, principal auteur de l'étude.

"Nos résultats indiquent que la vitamine C est un agent prometteur pour les essais cliniques, en l'associant à des thérapies plus classiques, pour prévenir la récidive de la tumeur, la progression de la maladie et les métastases", ajoute le médecin.

|

Les bienfaits santé du citron

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.