Economie

France : Le constructeur ferroviaire Alstom réduit ses pertes

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 14h36 | 5
|

Le constructeur ferroviaire français Alstom a fortement réduit sa perte sur son exercice décalé 2022/23 (clos fin mars), mais la conjoncture internationale l'a contraint à retarder d'un an ses objectifs de rentabilité à moyen terme.

Alstom a publié mercredi une perte nette de 132 millions d'euros en raison d'amortissements liés à l'acquisition des activités ferroviaires du Bombardier Transport, en janvier 2021. Pour les mêmes raisons et à cause d'une charge liée à la dépréciation de sa participation dans le constructeur russe Transmashholding, Alstom avait perdu 581 millions d'euros en 2021/22.

Sans ces éléments, le "résultat net ajusté" de l'exercice ressort à 292 millions d'euros, contre une perte de 173 millions un an plus tôt. Le résultat d'exploitation ajusté grimpe lui de 11%, à 852 millions d'euros, ce qui donne une marge de 5,2%, en progression de 0,2 point en un an.

Le chiffre d'affaires du groupe est également en hausse, gagnant 7% à 16,5 milliards d'euros, dont 8,8 milliards pour le matériel roulant, 3,8 milliards pour les services (dont la maintenance) et 2,4 milliards pour la signalisation ferroviair e. Les prises de commandes, indicateur clef du secteur, sont en progression de 7%, à 20,7 milliards d'euros, permettant au carnet de commandes d'atteindre le niveau record de 87,4 milliards d'euros au 31 mars. La trésorerie est parallèlement redevenue positive.

"Nous avons réalisé une performance commerciale solide durant cet exercice", s'est réjoui le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué.

"Alstom termine cette année renforcé opérationnellement et accélère sa transformation", a-t-il ajouté. Le groupe confirme ses perspectives à moyen terme, mais en a retardé l'échéance d'un an, à 2025/26, "en raison principalement du nouvel environnement macroéconomique, et en particulier de l'effet de l'inflation". Il vise notamment une marge opérationnelle ajustée comprise entre 8 et 10%, et d'ici là une progression annuelle d'au moins 5% du chiffre d'affaires.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.