Culture

Sétif : 2.000 scouts au 3ème Forum archéologique de Cuicul

Publié par DK NEWS le 04-06-2023, 14h48 | 6
|

La ville de Djemila (nord-est de Sétif) a abrité, samedi, la troisième édition du Forum archéologique de l’antique Cuicul, avec la participation de 2.000 scouts musulmans algériens (SMA).

En marge de l’ouverture de cette manifestation, organisée par l’Association des anciens SMA sur le site archéologique de Cuicul, à l’occasion de la célébration de la semaine des scouts et de l’enfant, le commandant général de l’Association, Mustapha Saadoune a déclaré à l’APS que le Forum comprend diverses activités de formation, culturelles, scientifiques, touristiques et récréatives.

Il a ajouté que cet événement est également l’occasion de présenter aux jeunes scouts la diversité du patrimoine culturel dont regorge l’Algérie, et de mettre en application certaines techniques scout telles l’orientation en plein air et la marche en terrain escarpé.

Cet évènement sera également une opportunité, a-t-il souligné, de former les jeunes scouts dans de nombreux domaines à travers des ateliers sur les vestiges, l’écriture ancienne, la fabrication de mosaïques et la confection de modèles en argile, sous la supervision de spécialistes en la mat ière du Musée public national de Sétif.

Le commandant général de l’Association des anciens SMA a indiqué, dans le même contexte, que cet événement comprend également un atelier de dessin et de coloriage, ainsi que des visites encadrées par des guides touristiques du Musée public national de Sétif, destinées à faire découvrir aux jeunes scouts les monuments les plus emblématiques du site, tels que l’arc de Caracalla, les thermes romains, le temple de Septime et l’église chrétienne.

M. Mounir Boukherissa, commissaire local de l’Association a révélé, de son côté, que cette édition donnera lieu à l’édition d’un petit guide archéologique, et à la production d’un film documentaire sur l’événement.

Le Forum scout est organisé en coordination avec les Directions de la Culture et des arts, de la Jeunesse et des sports, le Musée public national de Sétif et l’Association des activités de plein air.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.