Régions

Journée nationale de l’artiste à Constantine : Hommage au scénographe Aïssa Reddaf

Publié par DK NEWS le 10-06-2023, 16h04 | 12
|

Le scénographe Aïssa Reddaf a été honoré, jeudi soir au Théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani de Constantine, dans le cadre du programme de célébration de la Journée nationale de l’artiste (8 juin). 

Organisée sous l’égide du ministère de tutelle, en présence de nombreux artistes et comédiens de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya, la cérémonie d’hommage a donné lieu à la présentation d’extraits des dernières œuvres auxquelles a participé Aïssa Reddaf, comme "Le mariage du loup".

Ahmed Mireche, directeur du théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani, a salué, dans une déclaration à l’APS, les initiatives visant à honorer les anciens artistes et à rappeler leurs parcours artistiques et tout ce qu’ils ont apporté au théâtre et à l’art en général.

Il a rappelé que Reddaf a dirigé et préparé le décor scénique d’environ 80 pour cent des œuvres d’art présentées par le Théâtre de Constantine, citant, entre autres, la célèbre trilogie "Hada Idjib hada", "Rih samsar" et "Nass el houma".

En marge de cette cérémonie d’hommage, l’acteur et metteur en scène Kamel-Eddine Ferrad a souligné qu e Aïssa Reddah est surnommé "l’homme sage" en raison de sa vision prospective et de sa grande expérience dans ce domaine.

En dépit de sa stature et de son talent reconnu, il est resté humble, consultant toujours les acteurs avant de placer les décors de la scène.

A son tour, l’acteur Noureddine Bechekri a considéré que Aïssa Reddaf est considéré comme "l’un des piliers du 4ème art", car il a beaucoup contribué à la renaissance du théâtre constantinois dans les années soixante-dix comme en témoignent les nombreux prix nationaux et internationaux qu’il a remportés.

Aïssa Reddaf, scénographe, acteur, poète, auteur d’un texte dramatique en langue amazighe, est l’un des fondateurs du Théâtre régional de Constantine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.