Monde

Somalie : Les assassins d'un journaliste condamnés à mort en Somalie

Publié par Dknews le 30-08-2014, 17h23 | 20
|

Un tribunal militaire de Somalie a condamné à mort deux membres du groupe d'insurgés shebab pour l'assassinat d'un journaliste, a déclaré samedi le ministre de l'Information. 

"Les deux hommes ont avoué le meurtre et par conséquent, conformément à la loi, le tribunal militaire les a condamnés à mort", a déclaré à la presse le ministre, Mustafa Duhulow.  

Les insurgés ont reconnu avoir tué en octobre 2013 Mohamed Mohamud Timacade, un journaliste qui travaillait pour la chaîne Universal TV basée à Londres et qui émet en langue somali, a-t-il ajouté, précisant que le jugement avait été prononcé lundi. On ignorait si la sentence a déjà été exécutée mais généralement les exécutions suivent rapidement le verdict en Somalie.

 Le journaliste avait été touché de plusieurs balles dans le cou, la poitrine et l'épaule tirées par ses agresseurs qui avaient mitraillé sa voiture et tué un garde.  La Somalie est un des pays les plus dangereux du monde pour les journalistes.  Les violences contre la presse sont souvent imputées aux shebab mais certaines seraient également des règlements de comptes entre factions au pouvoir. Des journalistes sont aussi dans le collimateur des autorités.

 Trois dirigeants de Radio Shabelle, une radio importante de Somalie, et de sa filiale Sky FM attendent d'être jugés pour incitation à la violence. Ils ont été arrêtés après la diffusion d'informations critiques sur un raid mené le 15 août contre un chef de milice locale qui avait donné lieu à plusieurs heures d'intenses combats dans la capitale somalienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.