Culture

9e Festival national du théâtre professionnel : Le spectacle "El Aârdha" ou la fin en soi par le prisme de la mort

Publié par Dknews le 30-08-2014, 17h34 | 40
|

La pièce de théâtre "El Aârdha" a été présentée  vendredi soir à Alger, dans le cadre du 9e Festival national du théâtre professionnel  (Fntp) qui s’étale jusqu’au 8 septembre, dans une tentative d’expliquer le mystère  du "terme temporel" sous le prisme de la mort, fin absolue en soi. 

Sur un texte de Mohamed Tayeb Dehimi, repris dans une adaptation libre  des £uvres "Le roi se meurt" et "Notes et contre-notes" du dramaturge roumain Eugène Ionesco, "El Aârdha", spectacle en compétition,  mis en scène par le jeune Faouzi Benbraham rappelle que la notion philosophique du "terme temporel" accompagne toutes formes d’existences, dès lors que celles-ci soient d’abords soumises à un  début.  

Dans une transgression créative des textes originaux, d’une durée d’environ 80 mn, quatre personnages  d’un royaume (deux femmes et autant d’hommes) tentent de repousser par tous les moyens les limites d’une supposée mort de leur roi qui ne cherchait, en fait, qu’à éviter son irréversible  fin de règne qu’il ne pouvait accepter. 

Dans une conception marquée par une bonne géométrie du mouvement et un agencement favorable des accessoires, Fouzi Ben Braham a fait de l’abstraction délibérée du repère spatio-temporel une aubaine pour permettre aux comédiens de repousser davantage les limites de la fin

 Des chorégraphies et des monologues ont renforcé la sémantique de la trame créant des variations et des couleurs dans l’esthétique du spectacle, avec une musique  mélancolique par moments, et festive dans d’autres.  

Adoptant au contenu du spectacle une forme aérée, le metteur en scène a donné de l’élan au texte, de manière à faciliter la lecture des évènements qui généraient des conflits d’ordre intellectuels, ponctués par des échanges intenses et vifs.  

Dans une ambiance à l’éclairage assombri, le décor, figé aux atmosphères ternes, représenté par un fond et quatre pantalons d’un vert clair,  sur lesquels des arbres sans feuillage étaient dessinés -comme pour suggérer la mort des végétaux-, a servi à la création d’un climat de psychose.   Présent au 9e Fntp dans pas moins de deux productions en compétition (El Aârdha-2013) et (Satw Khass-2014), ainsi qu’un spectacle en "off" (Es’Saâ Sifr -2014), le plus jeune metteur en scène du festival Faouzi Ben Braham est diplômé de l’Institut supérieur des métiers des arts de la scène (ISMAS) de Bordj El Kiffan en 2009.  

A son actif, également,  "L’ours" d’Antoin Tchekhov, montée en 2008 avec des camarades de l’Institut, "Arrêt fixe" du regretté M’Hamed Benguettaf,  Prix Ali Maâchi du président de la République en 2009, "Moustanqae Ed’Dhiaab" (Le marécage des loups), prix de la meilleure mise en scène au 6e Fntp en 2011.

Ouvert le 28 août dernier, le 9e Fntp se poursuit avec 15 spectacles en compétition à présenter -avec un seul spectacle étranger venu d’Egypte- au Théâtre national algérien (Tna), et neuf autres en "off" à la salle El Mouggar. En marge des représentations, et outre les rencontres scientifiques et littéraires,  la grande cour, à l’entrée du Tna a été aménagée d’une scène couverte pour accueillir, conteurs et troupes musicales dans le cadre du  programme de proximité, également prévu par les organisateurs.

Les metteurs en scène à l'honneur au 9e Festival national du théâtre professionnel 

Le 9e Festival national du théâtre professionnel (FNTP) qui s'ouvre jeudi à Alger proposera une programmation équilibrée entre reprises de grands dramaturges et productions algériennes récentes, mettant en avant le travail des metteurs en scène.

Prévu du 28 août au 08 septembre, le 9e FNTP verra concourir pour les différents prix du Festival dix-sept pièces dont la moitié est adaptée d'auteurs de référence du 4e art, universel comme Samuel Beckett, ou algérien comme Ould Abderahmane Kaki et Kateb Yacine.

L'auteur de "Nedjma" (1956) sera à l'honneur lors de la compétition avec "Le cadavre encerclé" et "Les ancêtres redoublent de férocité", montées respectivement par Djamel Abdelli (Béjaïa) et Mohamed Frimehdi (Sidi Bel Abbes), deux metteurs en scènes expérimentés et déjà primés en Algérie comme à l'étranger

Deux productions algériennes récentes seront , quant à elles, dirigées par le très attendu Fouzi Benbrahim,  jeune lauréat en 2011 du 1er Prix du FNTP, qui revient avec "Sat'ou Khas" ("Un braquage très spécial")  dont il a co-écrit le texte et fait la scénographie-  et "El Aarda" ("L'invitation").

Aux côtés  de pointures du théâtre algérien, à l'instar de la comédienne et actrice "Sonia" qui a mis en scène une adaptation de l'Espagnol Federico Garcia Lorca, des comédiens récemment convertis en metteurs en scène présenteront le spectacle de la soirée d'ouverture du FNTP.Issus du Théâtre national algérien, Abdelkrim Beriber et Yacine Zaidi dirigeront "Adhouaa", un montage d'extraits d'œuvres du regretté dramaturge M'hamed Benguettaf à qui le FNTP - dont il a été, entre autres, le commissaire-, rend hommage cette année. 

Moins d'activités en marge des représentations

Premier FNTP à se dérouler après la disparition de M'hamed Benguettaf, cette 9e édition se distinguera par une programmation en "off" consacrée exclusivement aux troupes algériennes et une réorganisation des activités en marge des représentations.

Alors que les huit précédentes éditions avaient connues la participation de  plusieurs troupes étrangères, les organisateurs du 9e FNTP ont prévu, pour cette année, une seule troupe venue d'Egypte.
Présent en tant qu'"Invité du Festival",  Masrah Et’Taliâ (Théâtre de l’Avant-garde) présentera "Touqous El Maout Wa El Hayet" (Rituels de la mort et de la vie).

Autre nouveauté de l'édition 2014, la réduction à une seule thématique des rencontres scientifiques. Intitulée "Terminologie critique et discours théâtral", elle sera abordée par des universitaires algériens et étrangers lors d'un colloque.Par ailleurs, un seul atelier de formation est prévu pour ce 9e FNTP contrairement aux éditions précédentes.

Consacré à la mise en scène, cet atelier sera animé par le dramaturge irakien Djawad El Assadi et devrait, selon les organisateurs, se prolonger au-delà du Festival.Cet allègement des activités en marge des représentations découle d'un souci "d'efficacité"  et d'une volonté "d'améliorer leur contenu et celui de l'ensemble du FNTP", avait expliqué le nouveau commissaire, Mohamed Yahiaoui.

Habituellement organisé fin mai, le FNTP a été décalé cette année de trois mois pour donner "plus de temps " aux participants de préparer de nouvelles productions destinés à la compétition du festival.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.