Société

Béjaïa : Fermeture du barrage de Tichi Haf : Un acte irresponsable

Publié par Arslan-B le 02-09-2014, 17h55 | 82
|

 « Trop, c’est trop ! », cette exclamation revient comme un leitmotiv sur toutes les lèvres à travers la vallée de la Soummam.

Prenant le relais de la fermeture intempestive d’axes routiers névralgiques, la fermeture de barrages comme « moyen » de faire entendre et aboutir des revendications « en fait ne revêtant aucun caractère ni vital ni urgent » (commentent de nombreux citoyens résidant pourtant dans la commune même de Bouhamza ?!) en a choqué plus d’un, un recours relevant de l’inconscience pure, d’un incivisme débridé.

L’audace est donc ainsi montée d’un cran et ses adeptes et initiateurs ont osé « parce que l’impunité est acquise depuis que les « coupeurs de routes » savent qu’ils n’ont jamais été inquiétés pour autant ».

A Bejaia chef-lieu, les robinets ne sont à sec que depuis lundi 01er septembre 2014, mais dans les 22 autres communes « pénalisées » (le préjudice étant davantage causé aux communes rurales du fait d’une distribution déjà, en temps « normal », plutôt parcimonieuse), le calvaire a débuté dimanche 31 août 2014 après, donc que des protestataires de la commune de Bouhamza eurent procédé à la fermeture des vannes du barrage de Tichi Haf, pour exiger le bitumage d’un axe routier défectueux de leur commune menant à quatre villages de celle-ci.

« Pareils travaux sont pourtant programmés, beaucoup d’entre eux ont été réalisés et réceptionnés entre 2013 et durant le 1er semestre de l’année en cours…Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe, mais l’indiscipline aidant doublée d’inconscience font que des citoyens veulent tous tout, en même temps  et tout de suite ! ça n’existe pas même aux USA ou en Europe ! » commente un cadre retraité des travaux publics.


Commune de Tibane Sidi Aïch :Fermeture d’un débit de boissons alcoolisées

Les éléments de la gendarmerie nationale opérant dans la daïra de Sidi AIch viennent de mettre un terme aux activités illégales de K.A.R, 50 ans, consistant en la vente sans autorisation de boissons alcoolisées dans la commune de Tibane.

Après perquisition effectuée au domicile et, surtout, à l’intérieur d’un hangar appartenant au contrevenant, les gendarmes ont découvert (et saisi) 2469 bouteilles de diverses boissons alcoolisées  et de différents formats.

Le mis en cause a immédiatement reconnu en être le propriétaire et aussi en écouler illégalement. Grande a été la satisfaction d’une bonne partie de la population de la commune de Tibane (Daïra de Sidi Aïch, wilaya de Bejaia).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.