Monde

Kiev rejette le plan russe de règlement du conflit dans l'Est l'Ukraine

Publié par DK News le 04-09-2014, 17h28 | 19
|

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a rejeté le plan de règlement du conflit dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine présenté mercredi par le président russe Vladimir Poutine, le qualifiant de "poudre aux yeux" pour éviter les sanctions occidentales.

"Ce nouveau plan est de la poudre aux yeux à destination de la communauté internationale avant le sommet de l'Otan et une tentative d'échapper à d'inévitables décisions de l'Union européenne en vue de nouvelles sanctions contre la Russie", a déclaré M. Iatseniouk dans un communiqué.

Ces propos font écho aux projets de l'Alliance atlantique d'adopter, au cours d'un sommet jeudi et vendredi au Pays de Galles, un plan de réactivité (Readiness action plan, RAP), en réponse à l'attitude de la Russie dans la crise ukrainienne, perçue comme une menace directe par certains membres (Etats baltes, Pologne, Roumanie, Bulgarie).

Le chef du gouvernement ukrainien a ajouté que "tous les précédents accords avec la Russie, à Genève, en Normandie, à Berlin et Minsk ont tout simplement été ignorés ou violés par le régime russe".

"Le meilleur plan pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine se résume en un seul point : que la Russie retire du territoire ukrainien son armée régulière, ses mercenaires et terroristes. Il y aura alors la paix en Ukraine", a poursuivi le Premier ministre.M. Poutine a présenté mercredi un plan de règlement du conflit en sept points, disant espérer un "accord final" entre Kiev et les rebelles prorusses vendredi.

Selon le président russe, il faut avant tout "mettre fin aux opérations offensives" dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est), tant de l'armée ukrainienne que des rebelles.M. Poutine propose également un retrait des forces armées ukrainiennes à une distance suffisante pour exclure des tirs d'artillerie sur les localités situées dans la zone de conflit, la mise en place d'un contrôle international de l'application d'un futur cessez-le-feu et la renonciation à l'utilisation des forces aériennes contre les civils.

Les trois points restants sont un échange des prisonniers de guerre "sans conditions préalables", l'ouverture de couloirs humanitaires pour les réfugiés et la livraison de l'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine, ainsi que l'envoi dans cette région des équipes chargées de la reconstruction des infrastructures détruites au cours du conflit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.