Economie

Malte : Une nouvelle compagnie aérienne publique à partir de 2024

Publié par DK NEWS le 04-10-2023, 15h09 | 19
|

L'île méditerranéenne de Malte va remplacer en 2024 sa compagnie aérienne nationale en difficulté, Air Malta, par une nouvelle compagnie aérienne publique, a annoncé le Premier ministre, Robert Abela.

Le gouvernement maltais négociait depuis plus de 18 mois avec la Commission européenne pour injecter quelque 290 millions d'euros d'aides publiques dans la compagnie aérienne. Devant le refus de Bruxelles, le gouvernement a décidé de fermer Air Malta et de la remplacer par une nouvelle compagnie aérienne, a expliqué M. Abela.

"Nous veillons à ce que Malte continue à avoir une compagnie aérienne nationale (...) Une compagnie aérienne plus forte, qui réalise des bénéfices et qui dessert ce pays sur le plan économique et social", a-t-il déclaré, estimant que Malte "ne peut pas dépendre des compagnies aériennes étrangères".

Air Malta assurera son dernier vol le 30 mars 2024, soit deux jours avant son 50e anniversaire, et sera remplacée par une compagnie aérienne exerçant son activité sous la direction d'une nouvelle société, KM Malta Airlines. La nouvelle compagnie conservera la flotte d'Air Malta composé e de huit Airbus A320, mais supprimera plus de la moitié de ses liaisons. Elle desservira 17 destinations contre 37 actuellement.

Le gouvernement a indiqué qu'il investirait 350 millions d'euros dans la nouvelle compagnie aérienne, dont 50 millions d'euros constitueraient son fonds de roulement, en espérant une rentabilité d'ici 2025. Après trois ans d'activité, l'Etat devra trouver un partenaire stratégique ou privatiser partiellement le transporteur. Créée en 1974, Air Malta a connu des difficultés financières grandissantes. En 2012, La Valette avait obtenu l'autorisation de la Commission européenne pour injecter 200 millions d'euros dans l'entreprise, sans parvenir à endiguer sa chute.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.