Monde

Rwanda Génocide de 1994 : un Rwandais condamné à la prison à perpétuité en Belgique

Publié par DK NEWS le 23-12-2023, 14h32 | 5
|

Un Rwandais qui dirigeait une milice d'extrémistes hutu pendant le génocide de 1994 a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises de Bruxelles, dans la nuit de jeudi à vendredi. Séraphin Twarhirwa, reconnu coupable de dizaines de meurtres et viols, perpétrés par lui-même ou les miliciens Interahamwe placés sous son autorité, a été arrêté à l'issue du verdict.

Il comparaissait libre, sous surveillance électronique, dans ce procès ouvert début octobre, le sixième organisé en Belgique pour le génocide des Tutsi remontant à près de trente ans. Un deuxième accusé, Pierre Basabosé, lui aussi ancien proche de l'ex-couple présidentiel Habyarimana, a également été déclaré coupable de "crimes de guerre" et "crime de génocide" pour avoir financé la milice de Twahirwa.

Mais cet homme de 76 ans, atteint d'une démence sénile irréversible et qui n'a pu assister à l'intégralité du procès, échappe à l'incarcération. La cour a prononcé à son encontre une mesure d'internement, comme l'avait réclamé le parquet fédéral. Le verdict a été accueilli par des protestations sur les bancs d e la défense. Les deux accusés contestaient la fiabilité des témoignages les mettant en cause. Leurs avocats ont annoncé leur intention de se pourvoir en cassation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.