Economie

Argentine : Réunions avec le FMI pour une nouvelle restructuration de la dette

Publié par DK NEWS le 06-01-2024, 15h34 | 4
|

Les autorités argentines et le Fonds monétaire international (FMI) ont entamé, vendredi à Buenos Aires, un marathon de réunions, qui devraient durer quatre jours, pour parvenir à une nouvelle restructuration de la dette argentine et de nouveaux encaissements de fonds frais à hauteur de 10 milliards de dollars.

Ces réunions se sont imposées aux deux parties après le constat d'échec d’un précédent accord de restructuration d’une dette de 44 milliards de dollars, conclu en mars 2022 par le gouvernement précédent. Les premières réunions qui devront se prolonger tout le week-end rassembleront les cadres du FMI et ceux du ministère de l’économie et de la Banque centrale.

La délégation du FMI va rencontrer lundi par le chef du cabinet des ministres, Nicolas Posse, et le ministre de l'économie, Luis Caputo.

Les deux parties devront définir de nouveaux objectifs d’un éventuel accord de restructuration, après les mesures d’austérité décidées par le gouvernement en vue de réduire le déficit budgétaire à zéro. Des sources du ministère de l’économie citées par la presse locale, ont avancé que le gouvernement a adopté des mesures d’ajustement des comptes publics plus sévères que celles exigées par le FMI.

Le gouvernement tente de décrocher une nouvelle rallonge de 10 milliards de dollars du FMI qui viendront alléger la pression sur les réserves de la Banque centrale.

Le FMI avait promis de "soutenir les efforts en cours pour rétablir la stabilité macroéconomique en Argentine", qui devrait s’acquitter de deux échéances d’un montant de 1,9 milliard de dollars en janvier et 760 millions de dollars en février.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.