Actualité

Journée arabe d’alphabétisation : Béni-Abbès abrite la cérémonie de célébration

Publié par DK NEWS le 09-01-2024, 16h17 | 7
|

 Le coup d’envoi officiel de la célébration  de la Journée arabe d’alphabétisation qui coïncide avec le 8 janvier de  chaque année, a été donné, lundi depuis la wilaya de Béni-Abbès, sous la  supervision du ministère de l’Education nationale.

La cérémonie s'est déroulée au siège de la wilaya en présence du  représentant du ministère de l’Education nationale, du directeur de  l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA)  et des directeurs des annexes de l’Office des wilayas de Bouira, Djelfa,  Saïda, Laghouat et Béchar. Intervenant à cette occasion, le directeur de l’ONAEA Kamel Kherbouche, a  souligné que le choix de la wilaya de Béni-Abbès pour abriter cette  cérémonie s’inscrit dans le cadre du programme de l’Office portant  célébration de telles manifestations dans toutes les wilayas, afin de  mettre en évidence l'impact négatif de l'analphabétisme sur l'individu mais  aussi sur la société, précisant que l’Algérie est déterminée à mettre un  terme à ce fléau qui entrave les efforts de développement.

 Le programme de la célébration de cette Journée comprenait la projection  des documentaires sur les efforts déployés par l’Etat pour lutter contre  l’analphabétisme, la numérisation de l’Office de manuels d’alphabétisation,  les méthodes d’enseignement et un échantillon de parcours réussi de  certaines apprenantes en plus de la présentation d’une pièce théâtrale sur  l’alphabétisation, avant d'honorer les meilleurs lauréats.

 L’Algérie "poursuit les actions positives de la stratégie nationale  d’alphabétisation, mise en œuvre sur le terrain avec les partenaires, dont  les départements ministériels, la société civile et les associations  nationales et locales", a indiqué un communiqué de l’ONAEA. A cet égard, l'Office a souligné que la conjugaison des efforts a permis  de réduire le taux d'analphabétisme à 7,40 % avec l'inscription et la  réinscription de 281.534 élèves au cours de cette année". S’agissant de l'introduction des technologies de l'information et de la  communication dans les processus d'enseignement et d'apprentissage, tous  les manuels d’alphabétisation, tous niveaux confondus, ont été numérisés  sous forme d'applications. L'office compte "activer les méthodes alternatives dans les processus  d'alphabétisation et d’enseignement pour adultes sous ses diverses formes  et ses nouveaux principes à la faveur du soutien matériel et moral de  l'Etat dans le cadre de l'action visant à concrétiser l'engagement du  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour une Algérie  nouvelle sans analphabétisme".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.