Actualité

Conseil de la nation : Présentation du texte de loi portant règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques des catastrophes devant la commission spécialisée

Publié par DK NEWS le 10-01-2024, 14h54 | 9
|

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités  locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a présenté, mardi,  un exposé sur le texte de loi portant règles de prévention, d’intervention  et de réduction des risques des catastrophes dans le cadre du développement  durable, devant la Commission des affaires juridiques, administratives, des  droits de l’Homme, de l’organisation locale, de l’aménagement du territoire  et du découpage territorial du Conseil de la nation.   

Lors d’une séance présidée par le président de la Commission, Mohamed Laid  Ballaa, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma  Azouar, M. Merad a rappelé que le texte de loi «est issu du 33e engagement  du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il a  souligné la nécessité d’œuvrer à assurer un cadre de vie de qualité qui  requiert le développement durable, la préservation de l’environnement et la  protection des richesses que recèle notre pays».

Il a relevé dans ce cadre que «l’Algérie, de par sa position géographique  et au vu des phénomènes naturels qu’elle enregistre, est exposée à un  nombre de risques majeurs nécessitant une gestion appropriée, ce qui s’est  produit, a-t-il rappelé, au cours des dernières années avec les incendies  et les inondations qui ont causé des pertes humaines et des dégâts  matériels, occasionnant d’importantes sommes que notre pays fut amené à  dépenser, au titre de l’intervention post catastrophe».

M. Merad a indiqué que ce texte vise à «définir les moyens de financement,  investir davantage dans la prévention et la prévision, améliorer la  gouvernance à travers la répartition et la définition claire des  responsabilités et des tâches, renforcer la coordination entre les secteurs  et dynamiser la participation de la société civile». Il tend également à «consacrer le concept de prévention et d’intervention  et à renforcer la capacité de résilience, au lieu du concept de gestion des  catastrophes», a-t-il ajouté.

Il s’agit, selon le ministre, de «la possibilité de créer des entreprises,  des commissions et des structures sectorielles ou multisectorielles par  voie réglementaire».

Il a fait état de «l’introduction de mesures de reprise et de  rétablissement post-catastrophe ainsi que de réhabilitation et de  reconstruction», en sus du «durcissement des dispositions pénales en  garantissant les mécanismes, les conditions et les règles relatives à  l’urbanisme et à l’exploitation des terres selon des critères plus  sécurisés, ainsi qu’une meilleure préparation à la gestion des évènements,  en recourant à la technologie et à la numérisation, la sensibilisation de  la société à la gestion des catastrophes, la réponse aux situations  d’urgence et la révision du système d’assurance contre les catastrophes». Pour leur part, les membres de la commission ont considéré que ce texte de  loi constitue «un pas important» en matière de prévention des catastrophes  et vise à «garantir une vie digne au citoyen».  

                     Goudjil reçoit l’ambassadeur de la République de Corée en Algérie 

Le président du Conseil de la nation, M. Salah  Goudjil, a reçu, mardi à Alger, l’ambassadeur de la République de Corée en  Algérie, M. You Ki-Jun, qui lui a rendu une visite de courtoisie, a indiqué  un communiqué de l’institution parlementaire.

La rencontre a permis aux deux parties de «passer en revue les relations  bilatérales entre les deux pays et les deux peuples amis» et d’»examiner  les voies et moyens de renforcer la coopération et la coordination  bilatérales et d’ouvrir de nouvelles perspectives à même de concrétiser les  aspirations communes conformément aux orientations du président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de M. Yoon Suk-yeol, président de  la République de Corée».

A cette occasion, M. Goudjil s’est félicité du «niveau de la coopération  économique fructueuse entre l’Algérie et la Corée, notamment à la faveur de  l’amélioration du climat d’investissement et des avantages économiques  décidés par le président de la République dans le cadre de la Déclaration  de partenariat stratégique signée entre les deux pays».  Soulignant «l’importance de hisser la coopération parlementaire  bilatérale au niveau des relations de coopération bilatérale dans les  autres domaines», M. Goudjil a affiché «la forte volonté de l’Algérie pour  le renforcement et l’approfondissement des relations de coopération et de  coordination avec la République de Corée, notamment dans le domaine  parlementaire, à travers les mécanismes de la diplomatie parlementaire,  dont l’installation des groupes d’amitié, le lancement de programmes de  formation et d’échange d’expériences et l’organisation de visites entre les  parlementaires des deux pays». Le rencontre a aussi été l’occasion pour le Conseil de la nation de  souhaiter la bienvenue au président de l’Assemblée nationale de la  République de Corée, M. Jin-pyo Kim, qui effectuera une visite en Algérie.

Les deux parties ont, par ailleurs, abordé «les questions régionales et  internationales d’actualité, dont la situation tragique à Ghaza et dans les  territoires palestiniens occupés».  A ce propos, M. Goudjil a pointé «la responsabilité de la communauté  internationale face au génocide que subit le peuple palestinien dans un  silence mondial assourdissant», soutenant que «la résilience des  Palestiniens face à l’agression sioniste force le respect» et que «la  résistance du peuple palestinien est légitime jusqu’à l’établissement de  son Etat indépendant avec El Qods pour capitale».

Le président du Conseil de la nation a réaffirmé «la position constante de  l’Algérie en faveur des causes justes dans le monde conformément à la  doctrine immuable de sa politique étrangère reposant sur l’anticolonialisme  et le soutien au droit des peuples à l’autodétermination», soulignant que  l’Algérie œuvrera activement dans ce sens «au profit des causes  palestinienne et sahraouie durant son mandat au Conseil de sécurité»  qu’elle a rejoint début janvier.

Il a, à cet égard, appelé à «intensifier la coordination entre l’Algérie  et la République de Corée, en leur qualité de membres non permanents du  Conseil de sécurité, au service des questions liées à la sécurité et la  stabilité internationales et de la réalisation des objectifs de  développement durable dans le monde».

De son côté, l’ambassadeur de la République de Corée «s’est dit satisfait  de la solidité des liens de coopération et des échanges entre les deux pays  dans les domaines économique, technique et technologique, ainsi que dans  les secteurs de l’agriculture, de l’enseignement et de la formation»,  indiquant que son gouvernement «aspire à élargir les perspectives de sa  coopération avec l’Algérie, à la faveur du climat économique propice».

Concernant le Forum Corée-Afrique, prévu début juin prochain à Séoul, le  président du Conseil de la nation s’est dit favorable à «toute coopération  juste et équitable pour les peuples du continent africain et adaptée à ses  capacités», indiquant que «l’Union africaine, avec tous ses membres,  demeure le cadre idoine pour l’examen de ce type de partenariat,  conformément aux principes stipulés dans son Acte constitutif, dans le but  d’assurer le succès de ce forum international prometteur». M. Goudjil a enfin souligné «la nécessité de tirer parti des atouts de  l’intégration économique africaine, encadrée par l’Accord relatif à la Zone  de libre échange continentale africaine (ZLECAf)», conclut le communiqué de  la chambre haute du Parlement.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.