Société

Tiaret : Mise en service de 57 citernes de gaz propane

Publié par DK NEWS le 28-01-2024, 14h27 | 7
|

Quelque 57 citernes de gaz propane ont été mises en service, samedi, en faveur de 212 familles résidant dans les zones rurales de la wilaya de Tiaret, a-t-on appris de la directrice de l’Energie, Khadidja Seghir.

Dans sa présentation au wali de Tiaret, Ali Bouguerra, qui a présidé cette opération à titre symbolique à partir de la commune de Oued Lily, lors de sa visite, Mme Seghir a souligné que ces citernes sont réparties sur sept communes, à savoir Mahdia, Guertoufa, Sirghine, Mechraa Sfa, Rahouia, Sidi Ali Melal et Oued Lily.

Il s'agit de la deuxième partie des projets dont l’exploitation a commencé en 2023, estimés à 76 réservoirs au total, avec un nombre de bénéficiaires atteignant 255 familles réparties dans 13 régions à travers les communes de la wilaya.

La même responsable a souligné que, selon le programme de l'année en cours, 28 réservoirs de propane ont été installés, jusqu'à présent, répartis dans 15 régions, et 131 familles d’un total de 655 personnes bénéficieront de leurs services, une fois les procédures de conformité achevées.

La wilaya a franchi des progrès significatifs, au cours des trois dernières années, dans la fourniture de cette source d’énergie aux habitants des zones rurales, au titre des projets financés dans le cadre des Plans de développement communaux ou du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, sachant que 283 réservoirs ont été installés, dont 143 au profit de 5.435 citoyens et 140 dans les groupes scolaires ruraux, selon la même source.

A la même occasion, un projet d'électrification rurale du groupement rural Teriche de cette commune a été mis en service en faveur de 86 clients, sachant que sa réalisation a coûté 30,6 millions DA dans un délai de cinq mois, selon les explications fournies par le Directeur de distribution de la société de Sonelgaz de Tiaret Mohamed, Belarbi.

Le wali s’est, en outre, enquis du fonctionnement du projet d’aménagement reliant la pénétrante de la ville de Tiaret et Kabouba, qui a accusé un retard dans la réalisation, ordonnant à l’entreprise chargée du projet d’achever les travaux dans un délai d’un mois, avant la résiliation du contrat.

Il a également écouté un exposé sur un projet concernant l’aménagement urbain de 30 habitations de ce village.

Dans la commune de Oued Lily, M. Bouguerra a instruit les responsables de la direction de la Santé d’équiper la structure communale conjointe de préservation de la santé en équipements de laboratoire, afin que cette structure puisse entamer ses missions dans les brefs délais en faveur des trois communes de la daïra, en l’occurrence Oued Lily, Sidi Ali Mellal et Tida.          

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.