Culture

RELIZANE : Publication du décret exécutif portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la vieille ville de Mazouna

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 15h10 | 11
|

Le décret exécutif portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la vieille ville de "Mazouna" dans la  wilaya de Relizane, a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel.

Dénommé "Vieille ville de Mazouna", ce secteur sauvegardé dans la wilaya de Relizane a été créé en application des dispositions de l'article 42 de la loi n 98-04 du 15 juin 1998, relative à la protection du patrimoine culturel.

La vieille ville de Mazouna, où plusieurs périodes historiques se sont succédé, se caractérise par un riche tissu urbain islamique où se trouvent les monuments composant la ville islamique ottomane, qui a été construite avec des matériaux puisés de l'environnement naturel.

Outre les valeurs historiques et architecturales qu'elle recèle, cette ville a joué un rôle très important dans le domaine de la science et de la pensée, grâce à ses savants qui ont contribué à l'écriture de l'histoire de cette région.

Le secteur sauvegardé de la vieille ville de Mazouna constitue une place publique menant vers cinq (5) quartiers, à savoir : la Casbah, Boumataâ, Ouled Sayah, Boudheloul et celui de Tayssaret.

Il renferme des mosquées telle que celle de "Sidi Aissa Ouazzouz", un ensemble de mausolées, de murailles, de sources d'eau, de maisons avec une cour intérieure à ciel ouvert appelée "Wast Eddar", ou le patio, ainsi que des "hammamat" symbolisant l'attachement aux traditions et aux coutumes ancrées chez les habitants de cette ville.

D'une superficie de plus de trente-six hectares, le secteur sauvegardé de la "Vieille ville de Mazouna" est délimité conformément au plan annexé à l'original de ce décret exécutif par, Oued Boumataâ au Nord, Oued Tayssaret au Sud, Chaâba et Oued Boumataâ à l'Est, Oued Tamda au Sud Ouest, ainsi qu'au Nord Ouest par, Oued Tamda, le bassin de Tamda, l'école primaire "El Hbib Ben Keddache" et le bureau des fils des Chouhada.

Les coordonnées géographiques du secteur sauvegardé de la "Vieille ville de Mazouna" sont fixées par le système de positionnement mondial, conformément à un tableau précis, annexé à ce décret exécutif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.