Régions

Timimoun : L’importante de la rationalisation de l'utilisation de l’eau dans l'agriculture soulignée (rencontre)

Publié par DK NEWS le 07-05-2024, 14h23 | 48
|

L’exploitation optimale des ressources hydriques dans le développement agricole a été au centre des travaux d’une journée d’étude tenue, lundi à Timimoun, à l’initiative de l’Agence nationale intégrée des ressources en eau (Agire), représentée en Agence du bassin hydrographique pour le Sahara (ABHS), dont le siège est à Ouargla.

        Dans son intervention, le directeur de l’ABHS, Mohamed Belghout, a souligné que la stratégie de l’Etat tendant à réaliser le développement durable requiert l’adhésion de l’Agire dans cette démarche par la concertation et la coordination avec les différents acteurs et partenaires, avant de relever que "cette rencontre constitue une opportunité pour avancer des visions et suggestions allant dans le sens de l’utilisation optimale des ressources en eau dans le développement de l’agronomie saharienne".

        M. Belghout a, à ce titre, mis en avant l’importance d’exploiter les systèmes informatiques dans le perfectionnement de la gestion durable des ressources en eau, car, a-t-il expliqué, offrent des capacités analytiques avancées et modernes permettant de concevoir les caractéristiques géographiques, climatiques et hydrologiques, et déterminer les meilleures stratégies et mesures susceptibles de préserver les ressources en eau et assurer leur partage d’une manière équitable et durable.

        "Le ministère de tutelle a mis au point une base de données numérique riche en informations inhérentes aux installations hydrauliques, dont les taux de remplissage des barrages, les quantités d’eau potable et celles traitées au niveau des stations d’épuration", a fait savoir le même responsable.

        Le président de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Timimoun, Salem Yedda, a, pour sa part, signalé  l’impact négatif des réalisations des forages profonds dans la région sur les débits des foggaras (puits traditionnels) influant négativement sur le développement des cultures agricoles oasiennes.

        De son coté, la représentante de l’Institut technique pour le développement de l’Agronomie saharienne (ITDAS),  Halima Khaled, a mis en relief l’importance de recourir à d’autres ressources d’eau modernes pour l’irrigation des surfaces agricoles à l’ère des défis auxquels fait face l’Algérie à l’instar d’autres pays et liés aux changements climatiques, pénuries des eaux pour le développement agricole, la surexploitation des ressources traditionnelles et le manque de l’eau renouvelée.

        La même responsable a estimé, par ailleurs, que l’exploitation des eaux traitées en régions agricoles, appuyée par la mise en œuvre des techniques agricoles appropriées avec des cultures adéquates ont contribué largement à l’extension des surfaces agricoles, avant d’ajouter que l’exploitation des eaux épurées est en tête des suggestions avancées en Algérie qui recense plus de 250 stations d’épuration.

        Abondant dans le même sens, Sofiane Seggai, de l’école supérieure de l'agriculture saharienne à El Oued, a présenté quelques suggestions visant à augmenter les réserves hydriques par l’utilisation des systèmes d’irrigation plus performants.

        Initiée avec le concours des directions des ressources en eau et d’agriculture, cette rencontre s’assigne comme objectifs, a indiqué le chargé de la communication à l’ABHS, Fares Charafeddine, à sensibiliser les responsables d’agriculture à œuvrer à préserver les ressources hydriques, notamment en milieu saharien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.