Société

Vague de chaleur en Inde : 14 morts en un seul jour dans l'Etat du Bihar

Publié par DK NEWS le 01-06-2024, 14h29 | 11
|

Au moins 14 personnes sont mortes en un seul jour dans l'Etat du Bihar, dans le nord-est de l'Inde, suite à la vague de chaleur qui frappe une grande partie du pays, ont annoncé vendredi les autorités régionales aux médias.

"Selon les informations reçues jusqu'à présent, un total de 14 personnes sont décédées en raison de la vague de chaleur" jeudi, a déclaré le département de gestion des catastrophes de cet Etat.

L'Inde subit actuellement, et depuis plusieurs jours, des températures extrêmes, bien supérieures à 45 C dans plusieurs grandes villes.

Le record national actuel, 51 C, a été enregistré en 2016 à Phalodi, en bordure du désert du Thar, au Rajasthan.

Une Cour indienne a exhorté le gouvernement à établir une déclaration d'urgence nationale face à la forte vague de chaleur que subit le pays depuis plusieurs jours et qui a selon elle tué des "centaines de personnes".

La Cour d'appel du Rajasthan estime que l'Inde devrait déclarer les futures vagues de chaleur comme des "calamités nationales", ce qui permettrait de mobiliser les services de sécurité de la même manière que lors d'autre catastrophes naturelles comme les inondations ou les cyclones.

La juridiction de cet Etat du nord-ouest de l'Inde a estimé que les autorités avaient échoué à prendre les mesures appropriées pour protéger la population de la chaleur.

Elle a également ordonné au gouvernement de l'Etat de mettre en place des fonds d'indemnisation pour les proches des personnes décédées en raison des fortes températures.

Température record enregistrée à New Delhi

  

Les services météorologiques indiens ont annoncé que la température record enregistrée mercredi dans la capitale New Delhi pourrait être due à un défaut dans l'instrument de mesure.

La station météo de Mungeshpur, située dans la banlieue de New Delhi, a "signalé une température de 52,9 degrés Celsius, une anomalie par rapport à d'autres stations", a relevé le Département météorologique indien dans un communiqué.

"Ceci pourrait être dû à une erreur au niveau du capteur ou à un facteur local", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il examinait "les données et les capteurs".

Cet organisme a expliqué qu'il gérait cinq sites majeurs de surveillance météorologique et 15 stations météorologiques automatiques, dont celle de Mungeshpur, effectuant des relevés de températures et de précipitations dans toute la capitale, qui compte plus de 30 millions d'habitants.

Hormis celui de Mungeshpur, ces sites ont enregistré mercredi une température maximale à New Delhi qui "variait entre 45,2 C et 49,1 C", a signalé le Département météorologique.

Mardi, deux stations de la ville, celles de Mungeshpur et de Narela, ont fait état d'une température de 49,9 degrés Celsius.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.