Hi-Tech

Chine : Décollage du vaisseau spatial chinois avec le premier lot d'échantillons depuis la face cachée de la Lune

Publié par DK NEWS le 04-06-2024, 15h49 | 15
|

Le module d'ascension de la sonde chinoise Chang'e-6 a décollé de la surface de la Lune mardi matin, transportant des échantillons collectés de la face cachée de la Lune, exploit sans précédent dans l'histoire de l'exploration lunaire de l'homme.   

Le module d'ascension est entré sur une orbite prédéfinie autour de la Lune, a indiqué l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC). La sonde Chang'e-6, composée d'un orbiteur, d'un atterrisseur, d'un module d'ascension et d'une capsule de retour, comme son prédécesseur Chang'e-5, a été lancée le 3 mai. La combinaison de l'atterrisseur et du module d'ascension s'est posée sur la zone d'atterrissage désignée dans le bassin pôle Sud-Aitken le 2 juin. Le vaisseau a accompli sa mission d'échantillonnage intelligent et rapide, et les échantillons ont été rangés dans un conteneur à l'intérieur du module d'ascension de la sonde comme prévu.

Au cours de l'échantillonnage et d'emballage, les chercheurs ont effectué un échantillonnage simulé dans un laboratoire sur la Terre, sur la base des données de détection renvoyées par le satellite relais Queqiao-2, fournissant un soutien important à la prise de décision et aux opérations dans chaque étape.  "La mission a résisté à l'épreuve de la température élevée sur la face cachée de la Lune", a déclaré l'ANEC.

Dans le cadre de la mission, deux méthodes d'échantillonnage ont été adoptées, à savoir l'utilisation d'une foreuse pour collecter des échantillons sous la surface et d'un bras robotisé pour collecter celles sur la surface. Différents échantillons ont été ainsi rassemblés sur différents sites de façon automatique.  Les charges utiles installées sur l'atterrisseur, notamment la caméra d'atterrissage, la caméra panoramique, le détecteur du régolithe lunaire et un spectromètre minéralogique lunaire, ont bien fonctionné et ont permis de mener à bien l'exploration scientifique comme prévu, a déclaré l'ANEC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.