Monde

Conseil des droits de l'Homme : Session extraordinaire lundi sur la situation en Centrafrique

Publié par DK News le 14-01-2014, 16h08 | 26
|

Le Conseil des droits de l'Homme (CDH) tiendra, lundi prochain à Genève, une session extraordinaire consacrée à la situation en République centrafricaine, en proie à des violences communautaires depuis mars dernier, a indiqué l'ONU. Cette session a été convoquée à la suite d'une demande présentée au nom du groupe africain et signée par 36 pays membres du CDH. 

Le Conseil prendra connaissance notamment d'«un compte-rendu complet» d'une équipe dépêchée sur place par le Haut-commissariat aux droits de l'Homme (HCDH) ainsi que d'une mise à jour de la situation des droits de l'homme dans le pays, précise cette instance dans un communiqué. 

Les conclusions de cette équipe mettent en lumière «un cycle de violations généralisées des droits de l'Homme et de représailles», ajoute le HCDH qui fait état notamment d'exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, de mauvais traitements, de viols et d'attaques délibérées contre des civils en raison de leur religion. 

«Bien que le nombre de heurts semble avoir légèrement diminué ces derniers jours, environ 40 personnes ont été tuées depuis vendredi à Bangui et plusieurs cas d'enlèvements et de pillages à grande échelle ont aussi eu lieu», déplore-t-il. 

Pour la Haut-commissaire aux droits de l'Homme, Navi Pillay, l'état généralisé de non-droit et les violations flagrantes des droits humains mis en exergue dans ces conclusions «confirment la nécessité d'une action urgente et de rendre des comptes». 

L'insécurité qui s'empare de plusieurs zones de la République centrafricaine est due aux affrontements entre ex-rebelles de la Séléka et milices chrétiennes «anti-balaka», une situation qui s'est aggravée après le déploiement en décembre d'une opération de maintien de la paix sous mandat de l'ONU. En moins d'un mois, un millier de personnes ont été tuées par balles ou à l'arme blanche. D'après les Nations unies, environ 60 pc des déplacés sont des enfants et plus de 510.000 personnes sont hébergées à Bangui, soit plus de la moitié de la population de la capitale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.